1 Etape : Cádiz à Lebrija

Vía Augusta 2015

1 Etape

Samedi 16 Mai 2015
Cádiz à Lebrija

9h13 à 15h18 (69.94 Kms théorique)
71.33kms – 4h38 de selle

Moyenne de pédalage: 16 km/h - 15°/42°

Cumul des dénivelés : +473m / –461m  Pente maximale : +6.8% / –6.4%

Ma Trace GPXMa Trace KMAltitude de l'EtapeMon Hébergement

 

Ayuntamiento de Cádiz
Après 2 jours d’autoroute pour aller à Santiago avec mon véhicule personnel, j’arrivais enfin à mon hôtel où je laissais ma voiture dans le parking privé de l’hôtel. Le lendemain matin, je prenais la route à nouveau pour Cádiz, lieu de départ de la Vía Augusta, avec le véhicule de location réservé un mois auparavant.

Pendant toute cette journée à descendre en Andalousie, j’ai eu un avant-goût du paysage qui m’attendait et que je referai mais à VTT cette fois-ci. 
L’hôtel Caracol réservé à Cádiz était bondé quand je suis arrivé hier soir.

Une fois installé j’allais faire un tour avec impatience dans la ville de Cadiz. Une ville très vivante. Nos amis Espagnols sont très bruyants dans les restaurants bondés et les rues pleines à craquer. Je m’attardais sur la cathédrale catholique romaine, magnifique architecture baroque.
Je suis rentré à l’Albergue vers 23h, beaucoup de jeunes faisaient la fête. Endormi tard et réveillé tôt par quelques jeunes fêtards qui venaient se coucher tard ou tôt le matin, devrais-je dire.

Debout à 6h et petit déjeuner pris, stupeur en allant chercher mon VTT dans la pièce d’à côté où il était enfermé. Sur la porte était inscrit : ouverture pas avant 10h. Tout le monde dort, impossible d’ouvrir, le responsable n’est pas là. Je tente bien avec un autre pèlerin d’ouvrir le cadenas avec un trousseau de clés qui traînait sur le bureau mais en vain. 

Quand soudain, une autre responsable qui dormait à côté, nous voyant avec les clés, nous les arracha, pas contente du tout. Je lui fais comprendre que je dois absolument restituer mon véhicule de location avant 9h et que la porte devait être ouverte. Elle comprit très vite mon désarroi en m’ouvrant le local, ce qui me libéra du stress qui commençait à monter.
Catedral de Cádiz
Plaza de San-Juan-de-Dios de Cádiz
Mon véhicule rendu, j’enfile ma tenue de VTT sur le parking de l’agence. Il est 9h, 15° sur mon compteur, je décolle pour un périple de près de 1120 kms. Je suis sur le camino de Cádiz où la Vía Augusta pour 145 kms jusqu'à Sevilla en 2 étapes. 

Je prends le Pont José León de Carranza, long de 1400 m, pour traverser la baie de Cadiz. Une grande étendue sauvage se dessine devant moi. Je suis dans la réserve naturelle de la baie de Cádiz et la mer est d’un bleu turquoise incroyable.
Sensation étrange d’être au bout du monde car je ne suis pas loin de l’Afrique à vol d’oiseau. 

Beaucoup de VTT sur le chemin, nos amis Espagnols doivent se régaler à randonner dans cette réserve.
Les kilomètres de piste défilent devant moi et Cadiz s’éloigne peu à peu.
Je me suis promis cette année de ne pas être trop pressé sur les chemins, je modère donc mon allure et m’arrête souvent pour contempler et immortaliser ces panoramas.
Je traverse le pont de San-Alejandro qui enjambe le rio Guadalet à El-Puerto de Santa-María où je croise aussi beaucoup de calèches avec leurs cochers en tenue d’apparat. Sorti de la ville, je longe l’autoroute jusqu'à Jerez-de-la-Frontera.

Après la sortie du village, je traverse l’autoroute pour longer encore une fois celle-ci sur de belles pistes blanches jusqu'à El-Cuervo-de-Sevilla.
Il fait très chaud et ça cogne sec aujourd'hui, je me ravitaille chez une habitante du village qui était sur le palier de porte de sa maison. 

Elle est fière de remplir ma bouteille d’une eau bien fraîche qui m’emmènera jusqu'à Lebrija, mon pueblo de fin d’étape avec ses avenues bordées de jacaranda, un arbre en fleur doté d'une superbe floraison mauve de mai à juillet.
Parcours sans difficulté malgré 42° au compteur. Je prends possession de mon hôtel répertorié d'avance car je n'ai pas trouvé d'Albergue sur le camino de Cádiz
Baie de Cádiz
Cádiz
Baie de Cádiz
Caño-Del-Trocadero de Cádiz
Parc naturel baie de Cádiz
Parc naturel baie de Cádiz
Parc naturel baie de Cádiz
Parc naturel baie de Cádiz
Parc naturel baie de Cádiz
Parc naturel baie de Cádiz
Parc naturel baie de Cádiz
Rio de San-Pedro
Monasterio de la Victoria
Cádiz au loin derrière moi
Catedral de Jerez-de-la-Frontera   
10 kms avant El-Cuervo-de-Sevilla
2 kms avant El-Cuervo-de-Sevilla
Arbre en fleur le Jacaranda à Lebrija
1 km après Las-Cabezas-de-San-Juan