11 Etape: Carrion de los Condes à Mansilla de las Mulas

Camino Francés 2018

11 Etape

Dimanche 27 Mai 2018
Carrión de los Condes à Mansilla de las Mulas

7h00 à 12h21 (75.11 Kms théorique)
81.72kms – 4h18 de selle

Moyenne de pédalage: 18.95 km/h - 11°/25°

Cumul des dénivelés : +562m / –592m  Pente maximale : +4.8% / –6.6% 

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

7 kms après Carrión de los Condes
Je suis réveillé de bonne heure par une armée de Coréens et de Chinois ce matin. Ils ont carrément investi les cuisines. Il faut jouer des coudes pour pouvoir se faire une petite place. Après avoir pris le petit-déjeuner, départ vers 7h. 

L’étape est plate ce matin et très roulante. Le temps quant à lui est légèrement couvert avec un ciel moutonneux. Détour de 6 kms ce matin par la route. Après le passage de Calzada de los Molinos, l'étape est toujours très roulante jusqu'à Cervatos de la Cueza où je passe sans traverser le village. 

Un peu plus loin, la route bifurque à droite pour rejoindre le Camino 5 kms plus loin à Calzadilla de la Cueza. Il y a beaucoup de pèlerins sur le Camino ce matin à la différence encore une fois de la Ruta de la Lana.
Je passe maintenant à Ledigos, et plus loin Terradillos de los Templarios. Je suis tout au bord de l’autoroute en passant à San Nicolás del Real Camino. Le camino est toujours sur la route très roulante, et je passe Sahagun. Après 4 kms, le camino prend une petite route sur la droite en suivant l’autoroute. 

Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai continué la N-120 légèrement sur ma gauche, m’obligeant à faire une rallonge près de 2,4 kms. Que s’est-il passé, théoriquement quand je prends une mauvaise direction, mon GPS m’indique l’erreur par une alarme. Je suis maintenant en compagnie de deux pèlerins vététistes qui semblaient un peu perdus à Bercianos del Real Camino

Je passe maintenant sous le pont de l’autoroute, et celui de la voie ferrée, avant de faire une petite pause pour m’hydrater et quelques photos.Toujours beaucoup de pèlerins sur le bas-côté de la route.
7 kms après Carrión de los Condes
Rio de la Cueza avant Cervatos de la Cueza
J’ai de la chance, aujourd'hui il ne pleut pas. Je passe à El Burgos Ranero, toujours sur une route très roulante parmi de nombreux pèlerins. Je suis maintenant dans une petite zone boisée d’une dizaine de mètres où coule le petit Arroyo de Valdasneros. Plus loin un petit aérodrome sur ma gauche avant d’arriver à Reliegos où j’avais gîté en 2011. 

Il me reste un peu plus de 5 kms à faire par une route très roulante, et sans pluie. Arrivé à Reliegos, je suis arrêté à un carrefour à l’entrée de la ville devant un albergue que j’avais répertorié en dépannage. Me paraissant très bien, je décide finalement de m’y installer, et d’y faire tamponner ma Credencial. Il y a énormément de pèlerins ici.  


  • Bilan de la journée :     
  • Une étape facile et très roulante, et frustré d'avoir pris des variantes routes que je n'aurais peut-être pas dû prendre, croyant l'état des chemins difficiles à VTT à cause des dernières pluies.
  • Albergue : El Jardín del Camino 
Graphique des dénivelés de l'étape du jour
0.7 km après Cervatos de la Cueza
Terradillos de los Templarios
1 km avant El Burgos Ranero
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas
Mansilla de las Mulas