12 Etape: Mansilla de las Mulas à Murias de Rechivaldo

Camino Francés 2018

12 Etape

Lundi 28 Mai 2018
Mansilla de las Mulas à Murias de Rechivaldo

7h06 à 12h53 (71.73 Kms théorique)
72.79kms – 5h09 de selle

Moyenne de pédalage: 14.13 km/h - 10°/16°

Cumul des dénivelés : +714m / –630m  Pente maximale : +9.6% / –12.2% 

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

2.5 kms avant León
J’ai bien dormi malgré le monde dans l’Albergue. Je pars un peu après 7h, je double tous les pèlerins partis avant moi. Beaucoup de monde marchent à la queue leu leu au bord de la N-120. L’étape pour l’instant est toujours très plate et roulante. 

Peu avant Villarente, je traverse le pont qui enjambe le Rio Porma. Je suis maintenant à Valdelafuentes, tout en longueur. Avant Arcahueja, mes cartes ne sont pas à jour, car une autoroute a un peu chamboulé le tracé. Après un aller-retour d’hésitation, je continue mon chemin tout en légère montée permanente. 

J’arrive maintenant devant la passerelle pour traverser la nationale, mais celle-ci est fermée par du grillage. Impossible d’y accéder, les pèlerins sont redirigés plus loin, légèrement sur la droite. 
Après un kilomètre, une flèche à gauche sur la route me fait prendre un chemin en terre dans une zone plus ou moins boisée, d’où j’ai une vue magnifique sur les hauteurs de León. Le passage un peu cabossé, et tout en descente au début, rejoint la nationale par un pont pour traverser Puente del Castro

A droite, je rejoins finalement le camino pour traverser le Rio Torio qui est à sec, par une passerelle non loin du pont romain à l’entrée de León. J’emprunte une grande avenue qui traverse la ville. Arrivé à un grand carrefour, je prends une ruelle à ma droite après un petit jardin public. Je m’enfonce maintenant dans la vieille ville par des ruelles plus ou moins piétonnières. 

J’arrive enfin devant la cathédrale, magnifique, de style gothique. Malheureusement, elle est fermée ce matin. Lors de mon Compostelle de 2011, j’avais zappé León. Cette année, je ne pouvais pas la rater, mais le temps n’y est pas, il fait gris. Sur la place, je suis bientôt accosté par un pèlerin Italien et sa fille. Ils s’étaient arrêtés là pour cause de mauvaise préparation, me dit-il. Comme quoi, Compostelle se prépare et ne se fait toujours pas à la légère
1.7 kms avant León
Puente Castro à l'entrée de León
Je quitte la place de la cathédrale. Je traverse Puente de San Marcos et je longe le parc Quevedo. Je mets un peu de temps à traverser León. À la sortie de la ville en longeant la N-120 pendant plusieurs kilomètres. Après avoir passé sous une autoroute, je retrouve la nationale. 

Je traverse Villadangos del Paramo, une dizaine de kilomètres plus loin, je m’arrête à Puente de Orbigo pour une petite tortilla et un chocolat chaud. Je traverse le pont qui enjambe le Rio Orbigo, et je continue par le petit village de San justo de la Vega pour finalement arriver à Astorga où je m’arrête dans un supermercado. 

Je passe dans cette ville pour la troisième fois, le Camino Francès en 2011, une autre fois en venant de la Vía del Sureste en 2017 et cette année. À la sortie de la ville, je double beaucoup de pèlerins sur le bord de la nationale. Plus loin, après avoir traversé l’autoroute, j’arrive enfin à Murias de Rechivaldo, au même Albergue qu’en 2011.
Je suis le deuxième pèlerin arrivé, mais d’autres ne tardent pas par la suite. L’hébergeant me dit qu’hier, il était complet. Comme le temps était menaçant toute la journée, ce qui devait arriver arriva plus tard dans la soirée. Un déluge de pluie s’abat  sur l’Albergue pendant plusieurs heures. 

A l’intérieur, la cour est remplie d’eau, et il ne fait pas chaud. Ça va encore être la galère sur les chemins demain. Contrairement à 2011, cette année les cuisines ne sont plus disponibles pour les pèlerins, donc repas le soir tous ensemble où l’on échange lors d’un dîner convivial.       

  • Bilan de la journée :     
  • Une étape sans difficulté majeure malgré quelques belles montées. Le camino pour cette étape empruntait beaucoup de routes.
  • Albergue : Albergue de peregrinos 
Passerelle sur le Rio Tório
Graphique des dénivelés de l'étape du jour
Rio Tório à l'entrée de León
León
Convento de las Concepcionistas à León
Diputación Provincial de León
Catedral de León
Catedral de León
Pórtico principal de la Catedral de León
Basilique de San Isidoro de León
Convento de San Marcos Parador de León
Plaza San Marcos à León
Plaza San Marcos à León
Puente de Medieval de San Marcos, León
Arrivée au rond-point à Astorga
Astorga
Parroquia de San Bartolomé à Astorga
Plaza del General Santocildes à Astorga
Astorga
Cathédrale Sainte-Marie d'Astorga
Murias de Rechivaldo
Murias de Rechivaldo
Murias de Rechivaldo
Murias de Rechivaldo
Iglesia de San Esteban à Murias de Rechivaldo
Murias de Rechivaldo