14 Etape: Azofra à Olmos de Atapuerca

Camino Francés 2011

14 Etape

Mardi 31 Mai 2011
Azofra à Olmos de Atapuerca

7h00 à 13h30 (72.5Kms théorique)
73.3kms – 4h15 de selle
Moyenne de pédalage: 17.25 km/h

Mon Hébergement  

Col de la Pedraja
De belles descentes à la sortie d'Azofra, mais de courte durée sur le chemin cabossé.
Aujourd'hui a été une journée entièrement sous la pluie. Je suis parti ce matin sous une petite bruine légère espérant de courte durée. Au final, de l'eau la journée entière. 

Un peu galère cette flotte, on arrive trempé à l'Albergue, il faut faire sécher ses affaires, il y a mieux comme étape.
J'équipe mon sac à dos de son pare-pluie intégré ainsi que ma sacoche de cintre. Pas prévu pour mes chaussures donc pas besoin de vous faire un dessin.

Le chemin est assez plat jusqu'à Santo Domingo de la Calzada. Je traverse la ville rapidement car il y en a marre de cette flotte, ça rentre partout. Je suis déjà à Granon et je ne m'attarde pas avec ce temps en plus. Comme le chemin emprunte la N-120, ce n'est vraiment pas agréable de se faire raser par les camions avec cette pluie.

Je suis à Belorado et l'étape monte, je suis environ à 800 m d'altitude. En arrivant quelques kilomètres avant Villafranca, la pluie se calme un peu. Je passe le col Puerto de la Pedraja à 1150m qui me paraît bien dur. Cette journée de pluie avec ce froid, m'a un peu cassé les pattes. 

J'avais prévu mon étape à Aterpuerca mais quand j'arrive dans le village, les deux Albergues existantes ne me paraissent pas bien terribles, tout petit rien autour, cela ne me dit rien qui vaille.

Une Allemande parlant bien le Français m'indique un Albergue un peu plus loin qui accepte les vélos et qui est toujours libre. Je décide donc de pousser plus loin mon étape pour voir à quoi ressemble l'autre établissement. Cela me rallonge de 2,5 kms du chemin initial mais pour un meilleur albergue que ne ferait t'on pas. 
Porte Sainte Marie à Burgos
Cathédrale de Burgos
Effectivement je suis seul avec un Italien quand j'arrive à l'Albergue et quelques heures plus tard, je retrouve mon couple de cyclistes Français avec qui depuis St-Jean-Pied-de-Port nous n'arrêtons pas de nous doubler et redoubler.

Il fait froid ce soir et pas d'épicerie dans ce petit patelin donc restaurant oblige. C'est au bar à côté que je vais dîner, où j'y retrouve le couple de cyclistes. Nous ne sommes pas beaucoup à manger ici, trois pèlerins moi compris. Je galère un peu pour choisir le menu écrit en Espagnol et pour mes voisins de table ce n'est pas mieux, ils rament eux aussi. 

Ce petit restaurant est convivial et c'est en regardant une tauromachie à la télé où le patron des lieux est scotché depuis 1h que se termine la soirée.
Pour résumer l'étape, pluie, froid et trempé jusqu'aux os, un peu galère quand même.
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos
Cathédrale de Burgos