14 Etape : Calzada de Valdunciel à Granja de Moreruela

Le Camino Mozárabe 2021
14 Etape
Mardi 15 Juin 2021
Calzada de Valdunciel à Granja de Moreruela
88.00kms – 5h11 de selle
Moyenne de pédalage: 13.50 km/h - 15°/32°
Cumul des dénivelés : +815m / –904m Pente maximale : +10.2% / –6.3%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
J’ai bien dormi cette nuit dans la Casa Del Molinero, l’Albergue était très bien, et en plus j’ai passé une bonne soirée avec ma pèlerine, où nous étions que deux dans l’établissement. Ce matin, je pars en premier, mais elle a tenu à se lever un peu plus tôt pour me dire au revoir.
J’étais un peu tombé sous le charme de cette pèlerine Guatémaltèque très gentille, car nous avions beaucoup échangé hier soir. Donc ce matin, c’est un peu le cœur gros que je quitte l’Albergue, car on ne se reverra sans doute plus. C’est aussi ça le chemin de Compostelle, des rencontres très intéressantes et riches d’émotion.
Après être sorti de l’hébergement, ma collègue pèlerine tient à me dire un dernier adieu. Et c’est par un temps menaçant et incertain que je me lance pour cette 14ème étape, sur ces chemins un peu détrempés par la pluie d’hier.
Le chemin suit maintenant une autoroute, l’A-66 et une nationale, la N-630 d’hier sur une vingtaine de kilomètres dans des cultures céréalières, en passant devant le centre pénitencier de Topas, et 7 kilomètres plus loin jusqu'à El Cubo de Tierra del Vino.
Le panorama plutôt plat, rappelle un peu la région de la Beauce en France. La sortie du pueblo se fait par des pistes très roulantes, toujours dans un milieu agricole en passant par Villanueva de Campeán, et une petite vingtaine de kilomètres plus loin, j'arrive à Zamora.
L’entrée de la ville se fait par un pont de pierre du début du XIIIe siècle qui traverse le Río Duero. Comme en 2015, je traverse la ville aux multiples monuments. La sortie de Zamora se fait par une piste longeant la N-630 et plus loin l’autoroute A-66. L’étape d'aujourd'hui fait plus de 90 kilomètres, car j’ai dû pousser plus loin mon chemin.
La cause, l’Albergue Fontanillas de Castro qui était fermée, celui de Riego del Camino également, donc pour ne pas arriver trop tard, je décide de garder la route qui est juste à côté du camino. Comme en début d’étape, le dénivelé est quasiment nul, et rend le parcours très roulant.
Je traverse Montamarta, plus loin, je passe devant l’embalse de Ricobayo. Je suis maintenant à Fontanillas de Castro, où l’Albergue municipal est bien fermé. Je suis toujours sur la nationale dans un panorama de cultures céréalières, avec une température avoisinant les 32° au compteur.
A Riego del Camino qui est très vite traversé, je ne suis plus très loin de Granja Moreruela à 6 kilomètres de là, qui est aussi le départ du Camino Sanabrés que j’avais emprunté en 2015. Une fois arrivé au pueblo, j’appelle l’Hospitalários qui arrive 10 minutes après.
Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Hôtel : +++/++++
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour