14 Etape : Deba à Lazama

Camino del Norte 2013

14 Etape

Jeudi 01 Août 2013
Deba à Lazama

6h49 à 12h40 (67.40 Kms théorique)
68.00kms – 4h37 de selle
Moyenne de pédalage: 15.00km/h – 22°/33°

Cumul des dénivelés : +1527m / –1467m  Pente maximale : +17.4% / –12.6%

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

Avant Pasaia Donibane
Hier soir j'ai dîné dans un petit restaurant attenant à l'Albergue pour 10€. Le patron était sympa et passait en boucle de la musique irlandaise toute la soirée, plutôt agréable.
J'ai bien récupéré cette nuit après cette dure étape.

Après avoir déjeuné, l'hospitalero vient nous chercher le couple Italien et moi-même avec son trafic pour nous remettre sur le chemin.

Comme le couple Italien voulait être déposé à Deba, finalement, au lieu de repartir là où je m'étais arrêté la veille à Itziar, je suis descendu à Deba avec mes compagnons, ça me fera un petit raccourci d'une huitaine de kilomètres.
Une fois mon vélo remonté, je pars de bon matin de Deba en traversant le pont qui enjambe le rio du même nom Deba pour prendre la route qui longe la côte. Encore une fois des vues imprenables de bonne heure le matin m'obligent à m'arrêter souvent pour immortaliser toutes ces belles images dans mon numérique.

Le début d'étape aujourd'hui est moins dur que l'étape précédente car pédalant au bord de la côte, le dénivelé est moins accentué. Arrivé à Mutriku, je quitte ce rivage côtier pour plonger à nouveau dans les terres et prendre droit sur Ondarroa où je longe le rio Artibai jusqu'à Markina-Xemein.
Mutriku
Ondarroa
Je continue de descendre dans les terres par une montée pas très violente suivie de successions de côtes et de descentes qui me paraissent une éternité jusqu'à Gernika-Lumo où le chemin remonte vers l'océan.

J'ai prévu mon ravitaillement ici, car il n'y a quasiment rien d'autre sur le chemin sauvage de fin d'étape. Il fait une chaleur à crever et les montées n'en finissent pas jusqu'à Lazama, village de fin d'étape.

À mon arrivée, déjà une dizaine de pèlerins attendent dehors. Je sympathise avec deux Françaises et l'une d'elles me dit qu'après les étapes prochaines devraient être moins dures, ça me rassure, car j'ai toujours cette première étape à l'esprit.

Il paraît qu'il y a moins de pèlerins sur la voie du Nord et bien à Lazama ce n'est vraiment pas le cas, complet 20 sur 20.
Je n'ai pas trop aimé l'Albergue de Lazama et cette promiscuité avec tout ce monde.

L’hospitalero, à mon avis, se croyait comme dans une école et se comportait un peu comme le maître. Je n'ai pas aimé cette ambiance un peu austère. Plus tard, cela s'est détendu et j'ai oublié quelque peu mon impression première.

Je fais la connaissance d'une Toulonnaise et d'une Bretonne bien sympathiques. Nous avons beaucoup échangé avec l'une et l'autre, un délicieux moment.

Markina-Xemein
Aux alentours de Zeniga
Deba
Aux alentours de Gerrika
Eglise de Arteaga-San Martin
Basilique Begoña de Bilbao
Bilbao
Gernika-Lumo
Mairie de Bilbao
Théatre de Bilbao