15 Etape : Granja de Moreruela à La Bañeza

Le Camino Mozárabe 2021
15 Etape
Mercredi 16 Juin 2021
Granja de Moreruela à La Bañeza
68.84kms – 3h47 de selle
Moyenne de pédalage: 13.24 km/h - 15°/28°
Cumul des dénivelés : +552m / –476m Pente maximale : +7.6% / –6.7%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Après une bonne nuit dans ce bel Albergue, ce matin au départ de l’étape, ce que je craignais de l’état des chemins hier soir est bien la réalité, ils sont bien détrempés. Je garde donc la route, de toute façon le camino longe celle-ci, pour venir S4Y joindre quelques kilomètres plus loin.
Je ne vois pas les pèlerins Italiens ce matin, ils sont pourtant partis bien avant moi, le temps que je m’équipe de mes pares-pluies, ils ont dû prendre le Camino Sanabrés sur la gauche qui, je le rappelle, démarre de Granja Moreruela.
Le parcours est roulant parmi de vastes étendues de cultures céréalières, et un temps couvert et incertain. Je garde la route, le camino n’arrête pas de prendre celle-ci sur plusieurs kilomètres, tantôt il sort à droite, puis à gauche.
Ce manège va durer une bonne vingtaine de kilomètres en passant par les pueblos comme Santovenia, puis 5 kilomètres plus loin Villaveza del Agua et Barcial del Barco un peu plus loin. À la sortie du pueblo, je ne prends pas la petite route à droite qui débouche sur une ancienne voie ferrée.
Celle-ci est très compliquée à VTT, car les rails et les traverses en bois ont bien été enlevés, mais le ballast en pierre est toujours présent, rendant le pédalage compliqué et tirant. Donc je garde malheureusement la route qui me rallonge de quelques kilomètres, pour finalement arriver à Benavente.
Il pleut par intermittence, pas agréable du tout à VTT. Il y a de belles montées pour sortir de la ville. Ayant déjà fait le chemin en 2015, finalement je garde la route qui ne passe pas très loin du camino. Le temps est toujours menaçant, je suis la route N-VI qui est assez roulante avec de nombreux camions.
Finalement, je commence à regretter d’avoir gardé la route avec tout ce trafic. Je suis toujours parmi de grandes étendues de cultures céréalières. L’étape aujourd’hui est moyennement intéressante sur cette route, j’aurais dû garder le camino malgré la pluie.
Je rejoins le chemin à l’entrée de La Bañeza. J’avais réservé un petit hôtel dans ce pueblo, tous les Albergues municipaux étant fermés à cause de la pandémie.
Mais au détour d’une rue, je suis interpelé par un joggeur.
Voyant que j’étais pèlerin et arrêté pour me désaltérer, il me fait comprendre de le suivre pour m’emmener à l’Albergue que je croyais fermée. Comme elle dépend d’une association, elle était finalement ouverte.
Après avoir fait le rituel pour les formalités d’usage, je m’installe donc dans cet hébergement assez grand. Je suis seul pour l’instant. Après une lessive quotidienne et une petite sieste, je vais faire un tour au centre du pueblo.
Après un peu de ravitaillement en nourriture dans un supermercado, je suis obligé d’attendre la fin d’un gros orage pour sortir, car il pleut des cordes. Plus tard, deux pèlerins Espagnols arrivent à pied, je ne serai pas seul ce soir.
- Bilan de la journée :
- Une étape facile, rendue par un parcours plat. Une bonne partie de la nationale que je n'aurais finalement pas dû prendre, par crainte des chemins impraticables à cause de la pluie, a rendu l'étape moyennement intéressante. Deux pèlerins aujourd'hui.
- Albergue : Albergue de peregrinos Monte Urba
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour