16 Etape: Melide à Santiago

Camino Francés 2018
16 Etape
Vendredi 01 Juin 2018
Melide à SANTIAGO
55.65kms – 3h32 de selle
Moyenne de pédalage: 15.75 km/h - 11°/16°
Cumul des dénivelés : +1123m / –1344m Pente maximale : +15.7% / –14.7%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
%VELO%
Contrairement à l’année dernière, nous n’étions pas beaucoup dans l’Albergue hier soir, une dizaine en tout dans les deux chambrées. Les deux dernières arrivées étaient deux jeunes filles Coréennes complètement traversées par la pluie.
C’est le dernier jour commencé par la Ruta de la Lana, et terminé par le Camino Francés. Dernier départ donc ce matin par un temps incertain et mitigé. Je démarre cette dernière par une petite étape de 53 kms. Le camino est quasiment identique à hier, avec un parcours plus ou moins vallonné, et des montées plus ou moins pentues.
Une quinzaine de kilomètres après mon départ, je suis déjà à Arzua où plusieurs chemins de Compostelle se rejoignent, et notamment celui de la Vía del Norte que j’ai fait en 2013.
Il y a beaucoup d’Albergues de part et d’autre dans la ville, et de plus en plus de pèlerins. La route traverse maintenant une multitude de villages comme O Castro et O Empalme. Je suis à O Pedrouzo, et bientôt j’arrive au rond-point juste avant l'aéroport.
Je suis un peu perdu, car il y a une autoroute en construction, et le chemin est coupé. Les conducteurs de camion du chantier me font finalement signe de la main en m’indiquant le chemin à prendre.
Une fois ce chantier traversé, j’arrive plus loin à San Marcos par une bonne grimpette. Comme l’année dernière, les pèlerins affluent de partout. Je franchis pour la cinquième fois le panneau Santiago.
Je passe devant la gare, et quelques centaines de mètres plus loin, j’arrive enfin à mon hôtel, au terme d’une aventure de 1200 kms parcourus en 16 jours. Comme les années précédentes, je flâne pour quelques achats de souvenirs, et faire valider ma Compostela.
Je ne loupe toujours pas pour la cinquième fois, la visite de la cathédrale bien évidemment. Pour mon cinquième Compostelle, le ressenti de ce voyage est toujours positif, même si cette année, j’avais plutôt hâte d’arriver à cause d’une météo exceptionnellement mauvaise.
- Bilan de la journée :
- Une étape vallonnée sans difficulté majeure suite au faible kilométrage de celle-ci, et un parcours sur route qui a rendu l'étape plus ou moins monotone.
- Albergue : Pas d'Albergue pour cette dernière étape.