2 Etape : Villena à Alatoz

La Ruta de la Lana 2018
2 Etape
Vendredi 18 Juin 2018
Villena à Alatoz
87.78kms – 7h15 de selle
Moyenne de pédalage: 12.10 km/h - 12°/32°
Cumul des dénivelés : +1038m / –693m Pente maximale : +8.8% / –6%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Il est 6h30, sonnerie du réveil. Comme d’habitude, le petit-déjeuner avalé, je pointe le nez dehors, 12° s’affiche sur mon compteur.
Je sors de Villena pour longer l’autoroute. Quelques centaines de mètres plus loin, j’arrive à une petite route sur ma gauche pour aller à Caudete, c'est dans cette ville que le Camino del Sureste et la Ruta de la Lana se séparent. L'ayant fait l'année dernière, je décide d'aller tout droit.
8 kms après Villena, je quitte la Comunidad Valenciana pour entrer en Castilla-La Mancha. Après une douzaine de kilomètres, je traverse la N-344 pour emprunter la piste qui longe un grand rond-point. Je suis l’autoroute une quinzaine de kilomètres, je traverse la voie ferrée par un pont et je quitte celle-ci direction Almansa 8 kms plus loin.
A la sortie de la ville, je traverse à nouveau l’autoroute pour une douzaine de kilomètres sur un chemin roulant.
J’aperçois à ma droite le mont El Mugron qui culmine à 1209m. Je longe maintenant une voie ferrée plusieurs kilomètres, et traverse celle-ci deux fois avant d’emprunter une route qui mène à Alpéra.
Je sors de la ville, je suis maintenant dans une plaine en longeant un petit arroyo sur 2 kms, avant de retrouver la route et d’en ressortir 400m plus loin. Je fais le plein en eau dans un petit lieu-dit la Laguna, chez une Anglaise habitant l’Espagne depuis plusieurs années.
Encore une fois, je retrouve la route pour en sortir 600m plus loin. Je longe une forêt avant d’y entrer pendant 1 km avec une belle montée. Le décor devient sauvage, pas âme qui vive aux alentours.
J’entre à nouveau dans une forêt de pins tout en descente pendant au moins 6 kms, avant de me retrouver dans des vallons plantés d’arbres fruitiers.
J’arrive enfin à Alatoz perché sur un léger promontoire, village de fin d’étape au bout de plus de 87 kms. Arrivé à l’Ayuntamiento, porte fermée. Je pousse plus loin vers un bar au centre du village, et là tout se met en place.
L’hébergeant est vite prévenu, il s’agit du médecin du village. Il me conduit dans l’Albergue, une annexe sportive où il y a tout ce qu’il faut. Je fais la connaissance d’un autre et seul pèlerin Espagnol.
- Bilan de la journée :
- Une étape assez dure avec des montées et descentes casse-pattes à répétitions, un parcours de plus de 87 kms un peu long, mais avec de belles descentes sur la fin.
- Albergue : Albergue municipal