20 Etape : Lalín à Santiago

Le Camino Mozárabe 2021
20 Etape
Lundi 21 Juin 2021
Lalín à Santiago
51.71kms – 3h17 de selle
Moyenne de pédalage: 13.98 km/h - 12°/14°
Cumul des dénivelés : +1220m / –1507m Pente maximale : +14.1% / –18.4%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Aujourd'hui, Lundi est mon dernier départ, avec une petite étape jusqu'à Santiago. Au programme, un temps pluvieux pour ne pas changer. Je suis le dernier sorti de l’Abergue, les deux cyclistes et les deux piétonnes sont déjà parties. La sortie de Lalín se fait par une petite route, puis par un chemin le long d'un arroyo.
C’est aussi dans ce pueblo que Se termine le Camino de Ivierno où l’on rattrape le Camino Sanabrés, pour les pèlerins venant de la Via de La Plata. Connaissant le parcours, je garde la route avec cette pluie. Le camino n’arrête pas de jouer avec la nationale, l’empruntant un moment, tantôt à droite, puis à gauche.
Je suis au niveau de A Laxe, toujours avec cette bruine et les poids lourds qui n’arrêtent pas de me doubler, le prix à payer quand on garde la route. Il y a de beaux petits dénivelés assez casse-pattes par endroit, la Galice n’est pas plate.
Mais bientôt, j’arrive au niveau de deux cyclistes, que je double sans trop d’effort. Je récupère le camino un peu plus loin, qui emprunte la nationale quelques centaines de mètres. J’arrive au pueblo Silleda, où je récupère à nouveau le camino. Je sillonne toujours cette Galice par des vallons, en traversant de nombreux hameaux.
Je passe l’autoroute à Cornado, je randonne parmi les pâturages verdoyants, alternéS de forêtS d'eucalyptus. Le chemin alterne toujours entre nationale et piste à A-Bandeira. Beaucoup de villages Se succèdent maintenant, comme Monreal et plus loin A-Susana.
Santiago approche tout doucement, je suis à Pineiro, par une petite route se terminant en chemin de terre. Continuant mon chemin, je passe sous l’autoroute, puis le pont qui traverse la voie de chemin de fer. J'arrive enfin à Santiago pour la sixième fois, mais aujourd'hui, avec un temps maussade.
Après quelques coups de pédale, j’arrive maintenant à mon hôtel, pour la fin d’un voyage de 20 jours et plus de 1300 kms parcourus. Après être monté à mon hôtel et mis mon VTT dans mon véhicule stationné dans le parking pendant mon périple, je vais vite au bureau des pèlerins, faire valider ma Compostela.
C’est compliqué aujourd'hui avec la pandémie, il faut montrer patte blanche pour rentrer. N’ayant pas encore l’application sur mon téléphone portable, comme preuve de vaccination, je dois remplir un formulaire pour pouvoir entrer, et l’on rentre au compte-goutte.
Je retrouve les deux pèlerins Espagnols qui étaient avec moi à l’Albergue de Lalín. L’un d’eux me fait comprendre que c’est eux que j’ai doublés ce matin sur la route. Avec cette pluie, je ne l’ai avais même pas reconnus. Après la validation de ma Compostela, je vais dîner dans un petit resto dans les rues piétonnes.
Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Hôtel : +++/++++
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour