22 Etape ; Vilela à Vilalba

Camino del Norte 2013

22 Etape

Vendredi 09 Août 2013
Vilela à Vilalba

6h50 à 12h39 (64.40Kms théorique)
65.61kms – 5h07 de selle
Moyenne de pédalage: 13.00km/h – 12°/30°

Cumul des dénivelés : +1495m / –1145m  Pente maximale : +13.5% / –11.5%

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

 

Après Vilamartin Pequeno
Un peu le bordel à l'Albergue de Vileba hier soir, non seulement l'hygiène n'était pas au rendez-vous mais certains jeunes pèlerins n'avaient peut-être rien à faire sur le chemin de Compostelle. Ils ne respectaient pas le sommeil des autres, ils parlaient fort dans l'entrée et venaient se coucher à des heures pas possibles.

Ceci dit, le début de l'étape d'aujourd'hui est particulièrement dur une fois sorti de l'Albergue. Pendant 20 kms, des petites routes en lacet avec des montées assez raideS et parfois dans le brouillard.

Vilanova passé, 2 kms de montées qui n'en finissent pas. Je passe à côté de Mondonedo avec le soleil pour compagnon. Arrivé juste avant Abadin, ravitaillement. Puis c'est reparti direction Vilalba sur la N-634, toujours toute droite pendant des kilomètres.

Soudain, juste avant Vilalba, un claquement sec à l'arrière du vélo attire mon attention. Je m'arrête toutde suite pensant à ma chaîne qui avait dû sauter, et bien pas de chance, je viens de casser un rayon. Me voilà dans de beaux draps, ma roue arrière a subitement pris un voilage important, elle frotte maintenant sur un des montants arrière du vélo.

Pas de panique, je sais que l'on peut rouler avec un rayon en moins voire plusieurs vu que je suis équipé de freins à disque. Je suis effectivement un peu chargé, mais beaucoup moins que certains vélos croisés sur le chemin.

Arrivé à mon Albergue, je m'empresse de me faire enregistrer. Et là, surprise, il est déjà bondé, ce n'est pas possible. Il y a 48 places et bien je suis le 48ème. Ouf de justesse !
Quelque temps plus tard, je suis rejoint encore par mon fidèle pèlerin Espagnol. Il fait tamponner sa Crédentiale et décide de pousser plus loin, il n'avait fait que 48 kms.

Après Vilamartin Pequeno
Après Vilamartin Pequeno
Je mange vite fait et je file à Vilalba où un vélociste répare les vélos. Je cherche un peu et je finis par trouver mon dépanneur qui n'ouvre pas avant 16 h.
J'en profite pour me désaltérer dans un bar du coin en attendant l'ouverture.

Une fois ouvert, le réparateur tente de me dépanner, il n'a pas le rayon qu'il faut et essaie de bidouiller une réparation de fortune.
Ça m'a coûté 2€, mais je m'aperçois quelques kilomètres plus loin qu'il m'a bousillé l'écrou qui sert le rayon et celui-ci n'était même pas tendu. Encore pire qu'avant.

Je pense à ce vélociste de M... qui devrait se recycler ou changer de métier, ne vous faites surtout jamais réparer à Vilalba, il y en a qu'un comme lui là-bas, ce n'est pas possible de travailler comme cela.

Ma roue frotte toujours je suis obligé de décaler légèrement la fixation de celle-ci pour supprimer le frottement. Je chargerai plus sur l'avant pour soulager l'arrière.
Il me reste 120 kms à faire en deux étapes, il faut que cela tienne.

Avec toutes ces péripéties mécaniques, même pas eu le temps de visiter la ville, faut dire qu'elle était assez loin de mon Albergue.

Sinon l'Albergue est très bien sur trois niveaux, mais trop de monde et toujours une majorité de jeunes pèlerins.
Aux alentours de Paredes
Aux alentours de Parga
Après Miraz
Borne après Miraz