3 Etape : Pétrola à La Roda

Vía del Sureste 2017

3 Etape

Lundi 10 Juillet 2017
Pétrola à La Roda

7h28 à 14h44 (76.14 Kms théorique)
76.11kms – 5h18 de selle

Moyenne de pédalage: 14.36 km/h - 19°/45°

Cumul des dénivelés : +361m / –532m  Pente maximale : +4.6% / –5.6%

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement


Eglise de Pétrola 
J’ai bien dormi cette nuit, j’ai récupéré de la journée venteuse d’hier. Le petit-déjeuner pris je vais déposer les clés au gardien des clés dans sa boîte à lettres. 19° s’affiche sur mon compteur et la bonne nouvelle, plus de vent. La sortie de Pétrola par une belle piste comme j’aime, plate et très roulante.

Après quelques kilomètres, je passe à côté d’un étang bondé d’oiseaux blancs et plus loin à côté du lieu-dit Horna, en longeant la route sur plusieurs kilomètres, pour finalement rattraper celle-ci.

Je prends maintenant une piste sur ma gauche pour traverser, après quelques centaines de mètres, plusieurs lignes de voie ferrée et longer l’une d’elles sur 6 kms.
Je traverse maintenant un ancien emplacement de ruine romaine sur près de 3 kms.
Soudain, mon pneu arrière se met à frotter sur le montant du VTT après avoir touché une grosse pierre sur ce chemin où il fallait jongler pour les éviter. Je regarde et je ne vois rien, celle-ci a dû désaligner quelque peu ma roue, je regarderai plus en détail à l’entrée d'Albacete.
 
Après plusieurs kilomètres, je trouve un bon coin d’ombre juste avant le pont de l’autoroute, parfait pour l’inspection du vélo. Je jette un œil plus précis en faisant tourner la roue, le vélo à l’envers et stupeur, il me manque un rayon. Ça m’était arrivé en 2013 sur la Vía del Norte avec deux rayons en moins d’un coup.

Pas de stress, j’ai ce qu’il faut, trois rayons de rechange rangés dans ma tige de selle. Comme ce sont des jantes tubeless étanches, pas besoin de démonter le pneu. En deux temps trois mouvements, je visse l’écrou du rayon jusqu’à ce que la jante ne voile plus et voilà. Il faudra que je sois plus vigilant à l’avenir contre ces maudites pierres risquant de lacérer un pneu.
Plaza Mayor de Pétrola 
1 km après Pétrola 
Après m'être ravitaillé, sorti de la ville en passant par-dessus le pont de la voie ferrée puis de l’autoroute deux fois.
Après plusieurs kilomètres, je passe sous le tunnel de la voie ferrée et je prends une belle piste blanche très roulante en légère descente. J’avance avec une légère brise qui me rafraîchit. Le panorama est très plat, la différence depuis plusieurs dizaines de kilomètres est saisissante.

Après avoir traversé une nouvelle fois l’autoroute, je fais une halte au café du coin dans le village de La Gineta. Je vois des tortillas très appétissantes, va pour une dégustation que j’engloutis assis dehors aux côtés de nombreux Espagnols sirotant de la bière.

Après cette pause, je reprends le chemin, il me reste à peu près une quinzaine de kilomètres à parcourir par cette température qui grimpe toujours. La piste est très roulante et le petit vent pour le coup est derrière moi. Il fait une chaleur à crever sur le vélo, 45° sur mon compteur, ça cogne sec, je descends des litres d’eau.
Plus que quelques kilomètres et me voilà arrivé. Demandant à un passant où faut-il demander les clés, il a la gentillesse de téléphoner à la police qui est là en 5 mn.
L’hébergeant ne sera pas là avant 18h. Pas de bol, il faut que je poirote pendant 3h. Je dois rester comme ça dans mon jus après cette journée à crever. J’en profite pour me restaurer, tenir mon journal de bord, charger mes cartes et mes traces sur le GPS, puis faire quelques emplettes.

Finalement l’hébergeant n’arrive pas avant 7h30, près de 5h d'attente. Je suis logé dans une infirmerie et c'est très sommaire, il y a six lits et le mien était pourri, un micro-ondes, donativo pour le prix et toujours seul dans l’Albergue.

  • Bilan de la journée :     
  • Une étape sans difficulté majeure, mise à part la chaleur étouffante rendant cette étape usante, et pas un pèlerin sur le chemin. 
  • Albergue : Albergue Parroquial 


1 km après Pétrola
Graphique des dénivelés de l'étape du jour
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour
400m après Horna
400m après Horna
1.9 kms après Horna 
4.9 kms après Horna
11.8 kms après Horna
11.8 kms après Horna
14.4 kms après Horna
14.4 kms après Horna
11 kms avant Albacete
11 kms avant Albacete
Moutons avant Albacete
Albacete
Albacete
Albacete
Albacete
Albacete
3.5 kms après Albacete
6 kms après Albacete
Le nid d'hirondelle est vide
La Gineta
10 kms après La Gineta
10 kms après La Gineta
12.4 kms après La Gineta
12.4 kms après La Gineta