6 Etape : Alcaudete à Santa Cruz

Le Camino Mozárabe 2021
6 Etape
Lundi 07 Juin 2021
Alcaudete à Santa Cruz
74.75kms – 75h13 de selle
Moyenne de pédalage: 9.17 km/h - 20°/44°
Cumul des dénivelés : +994m / –1429m Pente maximale : +13.4% / –14.6%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Comme j’ai été obligé de prendre un hôtel à cause de la pandémie du COVID-19, je me suis retrouvé à l’entrée d'Alcaudete au lieu de la sortie du pueblo prévue. Ce matin, je démarre donc avec ma trace GPS qui était la fin de celle d’hier.
Résultat, je pars à l’envers de celle-ci, histoire de me rallonger de plus de 7 kilomètres.
Ça m’apprendra d’activer tout de suite le trace du jour, mais je ne dirais rien à personne, quel con… Le point commun pour le début de l’étape d'aujourd'hui et la fin de celle d’hier est, des oliviers et toujours des oliviers à perte de vue, et vont être encore une fois mes compagnons de route pendant toute l’étape.
À la seule différence que l’étape traverse aussi un grand parc de panneaux photovoltaïques. Il fait déjà chaud ce matin, et cela va continuer dans les heures à suivre. Le parcours est plutôt plat aujourd'hui et très roulant.
Une fois Baena traversé, c’est toujours par des routes et des chemins à travers des oliveraies toujours à perte de vue, où les dénivelés sont quasiment inexistants, que j’arrive au pueblo Castro del Río où je fais une pause ravitaillement dans un supermercado.
À peine sorti du magasin, je suis carrément prié de dégager mon VTT garé sur le trottoir, et attaché à un mur par sécurité à côté de l’établissement. Apparemment une cliente sortant avec ses courses ne voulait pas que mon vélo reste là.
Il la gênait soi-disant, alors que le trottoir faisait 3m de large. Lui démontrant qu’elle avait tout à fait la place pour passer, mais ne voulait rien savoir.
Commençant vraiment à me taper sur le système, une chose est sûre, c’est que je n’ai pas vraiment eu une attitude de pèlerin pour l’envoyer balader, et que si elle continuait à me "gonfler" de la sorte, c’est elle qui allait finir attachée à la place de mon vélo… non mais !
Après cette petite incartade avec une Espagnole, n’aimant pas vraiment les pèlerins cyclistes, c’est toujours par des vallons plantés de multitudes d’oliviers que je termine l’étape à Santa Cruz.
- Bilan de la journée :
- Aujourd'hui a été encore une fois l’étape des oliviers, et ont été mes compagnons de route de la journée. Un début d'étape plus ou moins plat et roulant, suivi à mi-parcours d’un chemin facile et quasiment sans dénivelé. Le reste du parcours est sans difficulté majeure, malgré quelques belles montées au niveau du pueblo Espejo. Des températures en fortes progressions (44°), et pas un pèlerin sur le chemin.
- Albergue : Hostal Casa José
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour