7 Etape : Mandayona à Fresno de Caracena

La Ruta de la Lana 2018
7 Etape
Mercredi 23 Mai 2018
Mandayona à Fresno de Caracena
87.02kms – 7h17 de selle
Moyenne de pédalage: 11.94 km/h - 12°/25°
Cumul des dénivelés : +1473m / –1386m Pente maximale : +10.9% / –14.8%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Je me suis bien reposé dans la casa rural, le top, et hier soir, je suis allé dîner au bar du coin. Aujourd'hui, grosse étape, un col à 1380m. Pas question non plus de prendre les chemins qui sont dans un état exécrable. Ça tombe bien car le camino emprunte quasiment que la route.
Je démarre ce matin en prenant une grande rallonge de plusieurs kilomètres par des montées et descentes casse-pattes, encore une fois pas le choix. Au bout d’une huitaine de kilomètres, je rejoins le camino venant de ma gauche. 3 kms plus loin, je passe à côté du village de Baides où là, le camino quitte la route quelques kilomètres pour réapparaître au village de Viana de Jadraque.
Plus loin, Huérmeces del Cerro avec de belles montées. Toujours par de belles pentes, je traverse le village de Santiuste. Plus loin, le camino se durcit un peu avec des montées casse-pattes pendant 4 à 5kms. Je continue mon chemin en passant par Riofrio del Llano, et j’arrive à Atienza.
Faisant une pause pour me désaltérer un peu, j’en profite aussi pour regarder l’itinéraire sur mon GPS. Je suis bientôt rejoint par un agent de la guardia civil qui fait demi-tour pour s’arrêter à ma hauteur. En fait, il venait juste me demander si je n’avais pas besoin de renseignements pour la poursuite de mon chemin, sympa non.
J’ai du ravitaillement à faire, car à Fresno apparemment il n’y aurait rien. Il faut monter dans le village d’Atienza, je dis bien monter, car il est perché sur un promontoire où il faut parfois pousser le vélo pour y accéder. D’en haut, j’ai une super vue. Je sors du village par une belle descente. Plus loin, le camino est roulant, j’enchaîne les kilomètres.
Je prends une route à droite au rond-point qui mène au village de Miedes de Atienza. Je rencontre un vieil homme qui me fait comprendre qu’à la sortie du village ça va grimper sec. Et ce n'est pas peu dire, dès la sortie du village, montée à 6%. Déjà les premiers lacets, et un col à 1200m. Maintenant 8%, et tout à gauche dans le jargon cycliste.
Plus loin, un passage à 13%, je fais du 7 kms/h. 1300m, je prends maintenant un virage à droite en épingle à cheveux où je m’arrête pour souffler un peu, et faire quelques photos. Le dernier virage maintenant, mais à gauche cette fois-ci, et encore plus serré toujours en montée permanente.
J’arrive enfin en haut au bout d’une petite heure, et 4.2 kms d’ascension à 1380m. Après quelques kilomètres, je quitte la Comunidad de Castilla-la Mancha pour entrer en Castilla y León. C’est maintenant tout en descente que je traverse le village de Retortillo de Soria. À la sortie du village, je suis bloqué par un troupeau de moutons. Au bout de 7 kms, le camino quitte la route à Tarancueña par un chemin, qui plus loin se transforme en sentier piétonnier à peine visible, donc je garde la route toujours à cause du temps.
Cette variante me rallonge de 5 kms avec une nouvelle route de 4 kms très roulante. A Caracena, je retombe sur la route où passe le camino. La route est roulante, je traverse Carrascosa de Abajo, et termine à Fresno de Caracena, village de fin d’étape.
Il n’y a quasiment personne, on dirait un village fantôme. Je vais demander à des ouvriers travaillant sur un chantier où était l'Abergue. L’un d’eux alla chercher les clés de l'Ayuntamiento. Il n’y a pas de douche, juste un lavabo, des toilettes dans un état pitoyable et deux canapés en guise de lit.
Plus tard, je vais faire un tour dans le village, je rencontre deux Espagnols d’un certain âge, faisant sûrement leurs promenades quotidiennes, on échange quelques mots avec mon Espagnol plus que limité. Il n’y a vraiment pas grand-chose, même pas un bar pour se désaltérer.
- Bilan de la journée :
- Une étape intéressante et dure avec de fortes montées, et un bon col à passer. Un parcours de 87 kms rendant cette étape épuisante.
- Albergue : Ayuntamiento