9 Etape : Sarria à Melide

Le Camino Olvidado 2023

9 Etape

Mercredi 28 Juin 2023
Sarria à Melide

7h40 à 13h (60.29 Kms théorique)
63.30kms – 3h58 de selle

Moyenne de pédalage: 15.96 km/h - 12°/26°

Cumul des dénivelés : +1373m / –1403m  Pente maximale : +18.5% / –21.5% 

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

6.3 kms après Sarria
La sortie de Sarria est plutôt sportive ce matin, de belles montées en perspective. Plus loin, le chemin est une suite de montées et descentes jusqu'à Pacio. Après le village, le camino est quasiment en descente continue jusqu'à Portomarin.

Je m’arrête quelques kilomètres en amont de la ville pour quelques clichés. La météo ce matin est plutôt clémente, pourvu que cela dure. Ayant passé ici plusieurs fois, je ne reste jamais insensible à cet endroit.

L'arrivée sur Portomarin se fait en traversant un magnifique pont qui enjambe le Rio Miño, très large à cet endroit. Une fois sur le pont, la vue y est imprenable. Petit arrêt encore une fois, devant l’arcade du pont en pierre à l’entrée de la ville, pour un petit cliché
La sortie de ville est assez raide. De plus en plus de pèlerins sur le bas-côté de la route marchent à la queue leu-leu. Les kilomètres défilent, je traverse le village de Palas de Rei, toujours par des vallons, mais majoritairement en descente douce.

Plus loin, plusieurs petits villages traversés, comme Corral de Riba.
Des cohortes de pèlerins sur cette portion, rien à voir avec le Camino Olvidado. J’arrive deux kilomètres plus loin à Melide

L’Albergue est tout à l’entrée de la ville, je le connais bien, je m’y étais arrêté en 2017 et 2018. Ça fera donc la troisième fois. 
Les responsables des lieux ont changé, il est tenu maintenant par une Française, Katia, depuis plusieurs années, qui vit en Espagne pendant la saison de Compostelle
6.4 kms après Sarria
11 kms après Sarria

Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.

Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
 
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Hôtel : +++/++++ 

Graphique des dénivelés de l'étape du jour

Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour

11.5 kms après Sarria
11.8 kms après Sarria
7.6 kms avant Portomarin
7 kms avant Portomarin
4.3 kms avant Portomarin
3.8 kms avant Portomarin
Rio Loio 2.7 kms avant Portomarin
Portomarin
Portomarin
4 kms après Portomarin
4.1 kms après Portomarin
0.5 km avant Ventas de Naron
Ventas de Naron
Ventas de Naron
Ligonde