Préparation du VTT et accessoires 2021

Le Camino Mozárabe 2021

Préparation du VTT et accessoires

Toujours équipé de mon VTT Lapierre X-FLOW 712 Carbone tout suspendu. Je dispose d'un VTT haut de gamme très léger et maniable, même si encore une fois un vélo plus modeste fera tout aussi bien l'affaire.

Toujours équipé aussi d'un porte-bagages " TOPEAK " avec sa sacoche amovible MTX, cet équipement spécial vélo tout suspendu fixé sur la tige de selle est très pratique, plutôt que des sacoches traditionnelles gênantes, lors de longs poussages à pied dans de grandes montées, et dans des passages étroits à certains endroits du GR.

Petite nouveauté cette année concernant le porte-bagages " TOPEAK ". Le support était fixé sur la tige de selle, normal sur un tout suspendu à cause du débattement de l’amortisseur central. Cette fixation est très pratique, facile et rapide à démonter. Mais elle a plusieurs défauts, elle est fixée assez haut et très en arrière sur la tige de selle, rendant le pilotage du VTT instable à cause du centre de gravité très haut et du porte-à-faux arrière assez conséquent. De plus, c’est l’amortisseur central qui supporte tout le poids du porte-bagages en plus du mien.

J’ai donc apporté une modification, et pas des moindres au niveau de cette fixation. J'ai refait un système en alu, non plus fixé sur la tige de selle mais sur le cadre de la roue arrière du VTT. L’avantage maintenant est que le centre de gravité est abaissé et avancé vers le centre du VTT de dix centimètres, et le poids de la sacoche n’est plus sur l’amortisseur central mais directement sur le cadre de la roue arrière. 
La modification pèse 90g de plus que l’original, voir photo avant / après. Après un essai avec la sacoche chargée, la modification était concluante et validée. Le pilotage du VTT est maintenant beaucoup plus stable, et le travail de l'amortisseur central s'en trouve allégé.

Quand j'ai acheté mon VTT Lapierre X-FLOW 712 Carbone tout suspendu, tous étaient en grande majorité équipés de triples plateaux à l'avant. Ils avaient un inconvénient, ils pouvaient avoir les mêmes vitesses avec plusieurs combinaisons possibles, avec des plateaux différents, ce qui créait des doublons, sans compter sur les possibles croisements de chaîne.
Aujourd'hui, tous sont en mono plateau, rendent le pilotage plus simple, d'avoir moins de maintenance et du poids en moins.
Cela fera aussi partie des nouveautés, pour les années à venir.
                                                                                                                                                         
Ayant des pneus neufs, j'ai fait le choix de ne pas en emporter un autre de secours. J'emporte un petit morceau de pneu pour d'éventuelles grandes entailles au cas où. Après une bonne révision, mon VTT était équipé d’accessoires neufs, tels que chaîne, plaquettes de frein, cassette, grand et moyen plateau, le dérailleur avant, ainsi que les galets de celui de l'arrière et les deux câbles des dérailleurs. J'ai aussi une dizaine de rayons rangés dans ma tige de selle au cas où.
Je pars donc avec un VTT complètement révisé pour faire ce grand périple.

Je suis toujours équipé d'un GPS VTT de la marque TwoNav Sportiva, très intuitif. Je ne prends pas de pompe haute pression pour l'amortisseur arrière. Cette année, j'ai enlevé les deux petites sacoches sur le cadre avant, très pratiques, mais qui étaient gênantes pour les genoux. 


Équipement du VTT

  • Un porte-bagages " TOPEAK " avec sa sacoche MTX (10 kg maxi).           
  • Une petite sacoche sous selle (pour le kit de réparation).
  • Une pompe traditionnelle (pour crevaison éventuelle).
 
Voir ci-dessous le détail de préparation du VTT et accessoires
Porte bagage TOPEAK
GPS TwoNav Sportiva
GPS TwoNav Sportiva
VTT Lapierre X-FLOW 712 Carbone
Porte bagage (avant modif)
Porte bagage (maintenant)
Check liste