Le retour, bilan et conclusion 2021

Le retour, bilan et conclusion
Retour Lundi 21 Juin 2021
Comme en 2018 pour la Via de la Lana, j’ai fait le choix cette année de venir avec mon véhicule personnel à Santiago, et de le laisser en stationnement dans le parking de l’hôtel, donc pas de véhicule de location à réceptionner pour le retour.
Contrairement aux autres années, le chemin a quelque peu été entaché par la pandémie du Covid-19 où les hébergements municipaux étaient tous fermés, ce qui m'a valu de me rabattre dans les hôtels, et qui a fait enfler copieusement mon budget hébergement. Après 15 jours de chaleur atteignant parfois les 46° dans les pics de température, le temps s’est dégradé pour pleuvoir quasiment toute la dernière semaine où j’arrivais trempé et traversé jusqu'aux os, malgré les protections de pluie.
J’avais prévu aussi de rejoindre Murcia et Fisterra, jusqu'ici jamais allé. Mais vu la situation des hébergements municipaux tous fermés à cause de la pandémie du Covid-19 et les pluies des derniers jours rendant les chemins difficilement praticables à VTT, j’ai fait le choix d’arrêter à Santiago comme les autres années.
Bilan
- 100 h de selle.
- 1312 Kms parcourus.
- Un rayon cassé à la roue arrière.
- Pas de problème pour le bonhomme.
- Des pics de chaleur à 46° m’obligeant à boire près de 7 L d’eau par jour.
- De nombreuses heures de poussage du VTT entre Almeria et Granada pour les étapes à fort dénivelé.
- Toutes les hébergements municipaux étaient fermés, m’obligeant à me rabattre dans les hôtels.
- La dernière semaine, avec des pluies incessantes tous les jours.
Conclusion
1 - Si c'était à refaire, je garderais la solution retour par voiture personnelle, même si c'est un peu plus onéreux.
2 - Je garderais des étapes de 75 Kms en moyenne et 55 à 60 kms sur les parcours à fort dénivelé pour arriver
relativement frais en fin d'étape.
1 - Si c'était à refaire, je garderais la solution retour par voiture personnelle, même si c'est un peu plus onéreux.
2 - Je garderais des étapes de 75 Kms en moyenne et 55 à 60 kms sur les parcours à fort dénivelé pour arriver
relativement frais en fin d'étape.
3 - A chaque étape, j’ai retenu la leçon des années précédentes en modérant mon allure pour profiter au maximum du
chemin.
4 - Les mois de mai à juin, mois idéal pour le Camino Mozarabe en Andalousie.
5 - J'ai vu peu de pèlerins sur le Camino Mozarabe et aucun sur sa variante.
6 - Une monture toujours un peu lourde de 117 kg poids total roulant pour être à l'aise, à ce jour je n'ai pas de solution
contre cet handicap important sur les chemins à venir.
7 - Partir seul ne me dérange toujours pas, c'est continuellement une riche expérience.
8 - Mon sac à dos de 4,20 kg chargé, poids idéal à VTT, mais le problème est que mon sac de 42 L est aux 3/4 vide, le poids
emmené est presque identique au poids du sac vide.
Je réfléchis pour un sac beaucoup plus petit, style CamelBak de 12 à 15 litres, qui serait amplement suffisant, et donc plus confortable. Cela fera partie des nouveautés pour les années à venir.
Cela fera aussi partie des nouveautés pour les années à venir.
10 - Encore une fois j'ai été très heureux d'avoir pu réaliser tous ces chemins en entier, malgré une météo capricieuse la dernière semaine.
Contrairement aux autres années, j'ai rencontré moins de monde, et pour cause, la majorité des Albergues municipales étaient presque toutes fermées pour cause de pandémie de COVID-19, j'ai dû me rabattre dans des petits hôtels, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir vu des paysages somptueux.
11 - Plus de 800 photos, un record pour Compostelle.
12 - Le Camino Mozarabe, une merveille de la nature, le chemin qu’il ne faut surtout pas louper de faire avec pour décor entre, Almeria et Granada, la Sierra Nevada avec ses neiges éternelles.
13 - Le Camino Mozarabe à certains endroits, a des étapes longues et un caractère assez sauvage. Il est malgré tout assez difficile physiquement entre Almeria et Granada surtout à VTT, toujours en légère montée avec beaucoup de passages à plus de 1000m. Le point culminant de ce périple se trouve dans l'étape entre la Peza et Quéntar sur le Camino Mozárabe, juste avant la descente vers Quéntar. Nous sommes à 1418m au lieu-dit " Cantera La Única ", une carrière de plomb abandonnée.
14 - Je suis toujours fier d'avoir reçu une sixième fois ce certificat qu'est la Compostela, elle représente toujours une grande valeur pour moi, car elle est l'aboutissement d'un long chemin de 1312 Kms fait à VTT par le Camino Mozarabe, entre autres, et en la regardant, je me dis toujours, je l'ai encore fait.
15 - Et pour finir, j’espère que cette sixième aventure aura une suite d'autres voies de Compostelle, même si beaucoup de ces différents chemins ont déjà été faits, il reste encore beaucoup de voies à parcourir en France, en Espagne et au Portugal.