Le retour, bilan et conclusion 2023

Le retour, bilan et conclusion
Retour Dimanche 02 Juillet 2023
Comme en 2021 pour le Camino Mozarabe, j’ai fait le choix de venir avec mon véhicule personnel à Santiago, et de le laisser en stationnement dans le parking de l’hôtel, donc pas de véhicule de location à réceptionner pour le retour.
Cette année, le Camino était un peu plus court que les autres années, il y avait 12 étapes.
N'ayant jamais été à Fisterra, cette année a été chose faite.
Bilan
Bilan
- 53 h de selle.
- 800 Kms parcouru.
- Un pneu avant changé sur le chemin, déformé par une crevaison.
- Une autre crevaison sur le pneu arrière par des morceaux de verre.
- Pas de problème pour le pèlerin.
- Les premières étapes, compliquées à cause d'un temps exécrable avec pluie et orage à Bilbao.
- Une courte période de chaleur à plus de 40° à mi-chemin du camino.
- 3 kg en moins.
Conclusion
1 - Si c'était à refaire, je garderais la solution retour par voiture personnel, même si c'est un peu plus onéreux.
2 - Je garderais des étapes de 75 Kms en moyenne et 55 à 60 kms sur les parcours à fort dénivelé pour arriver
relativement frais en fin d'étape.
3 - A chaque étape, j’ai retenu la leçon des années précédentes en modérant mon allure pour profiter au maximum du
chemin.
4 - Le mois de Juin, mois idéal pour le Camino Olvidado dans le Nord de l'Espagne.
5 - J'ai vu juste une pèlerine Anglaise à VTT sur le Camino Olvidado.
6 - Une monture toujours encore un peu lourde de 114.50 kg, poids total roulant pour être à lèse, même si cette année le poids à été réduit de quelques kilos. A ce jour, je n'ai pas de solution contre cet handicape important sur les chemins à venir.
7 - Partir seul ne me dérange toujours pas, c'est continuellement une riche expérience.
8 - Mon sac à dos de 2.73 kg chargé, poids idéal à VTT, net diminution rendu possible grace au changement de mon
Forclaz 40 air Quechua, 42 L de 1.68kg, pour le Wilsa Raid 16 L de 560g.
avec changement complet de la transmission. Passage du triples plateaux à l'avant en mono plateau.
Le pilotage s'en trouve grandement simplifier.
10 - Grosse erreur cette année de ne pas être parti avec des pneus neufs, résultat un pneu avant changé sur le chemin à cause d'une déformation dû à une crevaison, et une ouverture du pneu arrière après avoir roulé sur des morceaux de verre.
10 - Grosse erreur cette année de ne pas être parti avec des pneus neufs, résultat un pneu avant changé sur le chemin à cause d'une déformation dû à une crevaison, et une ouverture du pneu arrière après avoir roulé sur des morceaux de verre.
11 - Encore une fois j'ai été très heureux d'avoir pu réaliser tous ces chemins en entier malgré une météo capricieuse au début
du périple.
Le Camino Olvidado très peu fréquenté, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir vu des paysages somptueux.
12 - Plus de 400 photos.
13 - Je suis toujours fier d'avoir reçu une septième fois ce certificat qu'est la Compostela, elle représente toujours une grande
valeur pour moi, car elle est l'aboutissement d'un long chemin de 800 Kms fait à VTT par le Camino Olvidado, et encore
une fois finit par le Camino Francés, en la regardant je me dis toujours, je l'ai encore fait.
14 - Pour la première fois depuis une douzaine d'années sur les chemin de Compostelle,
j'ai poussé plus loin après Santiago, jusqu'à Muxia et Fisterra.
15 - Et pour finir j’espère que cette septième aventure aura une suite d'autres voies de Compostelle, même si beaucoup de ces différents chemins ont déjà été fait, il reste encore beaucoup de voie à parcourir en France, en Espagne et au Portugal.