Sommaire du Camino Olvidado 2023

Le Camino Olvidado, Francés et Fisterra / Muxia de Bilbao à Fisterra

Le Camino Olvidado

Le Camino Olvidado, de Bilbao à Cacabelos

Le Camino Olvidado
Il est connu sous le nom de Camino Olvidado ou la route oubliée.
Lorsque le tombeau de l'Apôtre Saint-Jacques a été découvert sous le règne d'Alphonse II des Asturies, une vague de pèlerinage a commencé, et qui se poursuit encore aujourd'hui. Les pèlerins de toute la chrétienté se rendaient à Compostelle par différents itinéraires.

D'abord par les sentiers difficiles de la côte Cantabrique, puis par les cols des Monts Cantabriques, en profitant des anciennes routes établies par les Romains. Avec la consolidation du royaume de León au sud du fleuve Douro et la sécurisation de la frontière avec le territoire mauresque, le Chemin français est devenu de plus en plus populaire, les autres itinéraires passant au second plan.

L'un de ces premiers itinéraires est le Camino Olvidado, un bel itinéraire à travers les vallées méridionales de la Cantabrie utilisé entre le IXe et le XIIe siècle et considéré, avec le Camino Primitivo et le Camino de la Costa, comme l'un des premiers itinéraires jacobins jamais enregistrés.

La route continue à travers les vallées tranquilles et sauvages, pour atteindre la magnifique région d'El Bierzo et la ville de Villafranca del Bierzo, le village des Français, ainsi appelé en raison de l'afflux de pèlerins français suite à l'établissement d'un monastère clunisien à la fin du XIe siècle.
Le Chemin oublié est un parcours d'une beauté unique, plein de sensations et d'expériences.

Sommaire en quelques lignes du Camino Olvidado, de Bilbao à Cacabelos

Je suis parti à VTT le 20 juin 2023 de Bilbao, sur le Camino Olvidado en Espagne, en traversant deux provinces, la Cantabria et la Castilla y León.
Le Camino Olvidado est une merveille à parcourir, il démarre de Bilbao et va rejoindre le Camino Francés à Cacabelos. Il se caractérise comme itinéraire assez sauvage, avec de forts dénivelés à certains endroits, c’est un Camino peu fréquenté. 
Bilbao
La sortie de Bilbao est assez longue. Le début du Camino est en montée légère en suivant le Río Cadagua sur une centaine de kilomètres.
Bilbao
Après des successions de montées et descentes, à l’environ de pueblo Arija, les dénivelés diminuent, pour longer l’Embalse del Ebro.
Puente del Tren de la Robla (Arija)
Embalse del Ebro (Arija)
Le Camino continue par des pistes qui montent et qui descendent, et les kilomètres s'enchaînent de Cervera à Cistierna dans un environnement verdoyant composé de prairies et de conifères.
Aux environs de Cubillo de Castrejón
Après la Magdalena, le camino monte dans les montagnes avec de forts dénivelés, pour atteindre la hauteur à plus de 1400m, faisant de cette zone la plus difficile.
Vers la fin du Camino Olvidado, les dénivelés deviennent moins importants, et le camino contourne maintenant l’Embalse de Bárcena, un environnement plutôt agréable sur des petites routes. 
Je passe sur le barrage hydroélectrique et sous un petit tunnel. Le chemin fait quasiment les trois quarts du tour de l’Embalse.
Embalse de Bárcena
Le reste du chemin, une quinzaine de kilomètres, passe par des petites routes assez roulantes dans un environnement toujours verdoyant de bocage. Le Camino Olvidado rejoint le Camino Francés à Cacabelos, au terme d’une longueur de 510 kms.
Après Cabañas Raras
Cacabelos (jonction du Camino Olvidado et du Camino Francés)

Le Camino Francés de Cacabelos à Santiago

Camino Francés
Le Camino Francés, ainsi dénommé en raison des "Francs" et des pèlerins venus de France, est le plus mythique mais aussi le plus cosmopolite des itinéraires Espagnols.
Le parcours de St-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle fait environ 768 km, et il faut compter 32 jours de marche avec une moyenne de 24 km par jour, et 10 jours à VTT avec une moyenne de 76,8 km par jour.

Le Camino Francés est le Camino de Santiago où convergent la plupart des routes de pèlerinage médiévales européennes, étant donc la route la plus historique et la plus suivie par les pèlerins. Son point de départ, aujourd'hui, peut être considéré à la fois par Roncevaux et St-Jean-Pied-de-Port. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.
En réalité, le Camino Francés ne commence réellement qu'à Puenta La Reina, puisque de St-Jean-Pied-de-Port à Puenta la Reina, c'est le Chemin Navarrais, et le chemin du Col du Somport à Puenta la Reina, le Chemin Aragonais.
Nombre de pèlerins commencent à St-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin se caractérise par sa variété de paysages et son extraordinaire richesse monumentale, il traverse quatre provinces, la Navarra, la Riojala Castilla y Leòn et la Galicia.
Le moment fort de l’itinéraire est la traversée de la Meseta, grand plateau brûlant de soleil en été, redoutable sous les orages, et balayé par un vent glacial en hiver. Il s’étire entre Burgos et LéonO Cebreiro, qui culmine à 1300m d’altitude, est l’autre haut lieu du camino, avant d’entamer la descente vers la douce Galicia.

C'est certainement la voie la plus fréquentée. C'est un chemin très bien balisé, un marquage rouge et blanc depuis St-Jean-Pied-de-Port, flèches jaunes ensuite, avec une offre très importante en terme d'hébergement. Les albergues sont communales ou privées. Il y a aussi une offre en chambres privées, des hôtels, mais louées par des particuliers. Bien sûr, les tarifs ne sont pas tous identiques.

Sommaire en quelques lignes du Camino Francés

Ayant terminé le Camino Olvidado, j’ai rejoint le Camino Francés à Cacabelos, pueblo de jonction des deux caminos, pour terminer à Santiago.
Villafranca del Bierzo
Le chemin serpente maintenant dans un panorama vallonné couvert de pinède, où l'on aperçoit au loin les montagnes.
Castillo de Sarracín (Vega de Valcarce)
Nous quittons la province de Castilla y Leòn, pour entrer en Galicia. A plus de 1300m d’altitude, le panorama est magnifique.
O Cebreiro
O Cebreiro
Nous sommes depuis peu en Galicia, le Camino continue en passant par O Cebreiro et plusieurs cols, notamment l'Alto de San Roque 1270m, et l'Alto do Poio 1335m.
Alto do Poio 1335m
Le camino traverse maintenant Sarria, puis un peu plus d'une vingtaine de kilomètres plus loin, Portomarin où l'on accède par son magnifique pont qui enjambe le Río Miño.
Portomarin
Melide, où le Camino Primitivo rejoint cette localité, il reste un peu plus de 50 kms à parcourir avant d'arriver à Santiago.
Arzúa, où un autre chemin, le Camino del Norte rejoint lui aussi ce petit pueblo.
Casa do Concello de Arzúa
Catedral de Santiago de Compostela

Le Camino de Fisterra y Muxía de Santiago à Muxía / Fisterra

Camino Fisterra y Muxía
Le Camino de Fisterra est un itinéraire qui relie Saint-Jacques de Compostelle au cap Finisterre, fin des terres, bout du monde, là où le soleil se couche.
Ce lieu mythique situé aux confins de l'Europe occidentale marque la fin du chemin terrestre et le début d'un renouveau intérieur pour nombre de cheminants. Une ancienne tradition, selon laquelle les pèlerins parvenus jusque là brûlaient leurs vêtements et leurs sandales en signe de changement de peau.

L'extension du Camino de Santiago qui relie la capitale galicienne au Cap Finisterre et à Muxía, tous deux situés sur la légendaire Costa da Morte, sont connus sous le nom de Camino de Fisterra et Muxía. Il s'agit d'un itinéraire différent et unique, car c'est le seul qui ne mène pas à Compostelle, mais part de là, et c'est pour cette raison qu'il est utilisé comme continuation ou épilogue du chemin parcouru par chaque pèlerin, parcourant les quelques jours restants jusqu'à la fin du monde.

Contrairement à la plupart des routes Jacobéennes, dont l'origine remonte à la découverte des restes de l'apôtre Saint-Jacques à l'époque médiévale, le Camino à Fisterra y Muxía remonte à plusieurs siècles. Plus précisément, à la culture celtique, dans laquelle le lever et le coucher du soleil étaient vénérés depuis des points stratégiques situés sur la côte.

Fisterra, comme l'indique l'origine de son nom, finis terrae, fut longtemps considérée comme la fin du monde, en plus d'être l'un de ces points où les anciens prêtres adoraient le soleil. Plus tard, l'église fut chargée de sanctifier cette tradition païenne, en ajoutant Muxía comme lieu de culte où l'apôtre Santiago, selon la légende chrétienne, fut témoin de l'apparition de la Vierge Marie sur un bateau.

Comme nous le voyons, et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le chemin de Saint-Jacques de Muxía et Fisterra n’est pas quelque chose de récent, mais bien avant le christianisme. Actuellement, nous pouvons obtenir une accréditation similaire à celle de Compostelle si nous suivons ce chemin : la Fisterrana, en cas de marche jusqu'au Finisterre, ou la Muxiana, en cas de choix de Muxía comme destination finale.

On estime qu'entre 10 et 15% des pèlerins qui arrivent à Compostelle continuent leur chemin vers Finisterre, et beaucoup d'entre eux en profitent également pour se rapprocher de Muxía (l'étape de liaison est indiquée dans les deux sens, Fisterra-Muxía ou Muxía-Fisterra, au moyen de panneaux et de doubles flèches). Il y a même ceux qui, après avoir visité les deux destinations finales de la route Jacobéenne, continuent à marcher jusqu'à Saint-Jacques par un itinéraire presque circulaire.
Muxía
Santuario da Virxe da Barca à la pointe de Muxía
Faro de Fisterra
Faro de Fisterra, borne km "0"
Je suis arrivé à Santiago, et cette année j'ai poussé jusqu'à Muxia et Fisterra après un périple à VTT de 12 jours, 
dont plus de 53 heures de selle et 800 Kms parcourus.
Cette année, petit problème de VTT,
Un pneu avant changé sur le chemin, déformé par une crevaison, 
et une autre crevaison sur le pneu arrière par des morceaux de verre.
Pas de problème pour le pèlerin.
Les premières étapes compliquées à cause d'un temps exécrable avec pluie et orage à Bilbao.
Une courte période de chaleur à plus de 40° à mi-chemin du camino.
3 kg en moins.