Sommaire de La Vía Podiensis et du Camino Francés 2011
Le Puy-en-Velay à Santiago du 18 Mai au 06 Juin 2011 (1500 kms en 20 jours à VTT) 

La Vía Podiensis du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port

La Vía Podiensis
La voie du Puy-en-Velay, également connu sous le nom de Via Podiensis, relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port sur 750 kilomètres. Il est le plus populaire et le plus ancien des Caminos de Santiago de France.
Selon les données des associations jacobines en France, bien que le calcul ne soit qu'approximatif, on estime que chaque année environ 30 000 pèlerins parcourent cet itinéraire.

Près d'Ostabat, elle est rejointe par la Vía Lemovicensis et la Vía Turonensis au niveau du Carrefour de Gibraltar.
Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne après le passage des Pyrénées et de la frontière par le col de Bentarte.

Il y a une grande proportion de marcheurs parmi les Français qui terminent leur voyage à Saint-Jean-Pied-de-Port sans l'intention de continuer vers la Galice. Le nombre de ceux qui parcourent d'un seul coup le parcours des 1 530 kms qui séparent Le Puy de St Jacques de Compostelle, parmi ces derniers sont des retraités.

Une bonne partie des pèlerins sur le Camino du Puy sont Français ou Allemands et, dans une moindre mesure Suisses, Autrichiens, Belges, Néerlandais, Italiens, Espagnols, CoréensCanadiens et Nord-Américains

De la Haute-Loire au Pays Basque, la Via Podiensis vous conduit à travers la granitique Margeride, le plateau de l'Aubrac en Aveyron et ses grandes perspectives, la vallée du Lot au cœur d’une nature verdoyante, le Quercy calcaire. Au-delà de Lauzerte, on passe la Garonne peu après Moissac. Le chemin atteint le piémont des Pyrénées par les collines agricoles du Pays Basque.  

Vous y découvrirez un patrimoine d’exception, la Cathédrale du Puy, l’abbatiale de Conques, le pont Valentré à Cahors, l’abbaye de Moissac, la collégiale de La Romieu, l’église d’Aire-sur-l’Adour et de nombreuses petites chapelles aux plus beaux villages de France.

L’itinéraire a été aménagé à partir de 1970 par la fédération Française de la randonnée pédestre. Il devient alors le plus ancien chemin de Saint-Jacques (GR65) ouvert en France. La route du Puy est aujourd’hui l’itinéraire le plus fréquenté et le mieux équipé en hébergements.

Sommaire en quelques lignes de La Vía Podiensis, du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port

Je suis parti à VTT le 18 mai 2011 du Puy-en-Vellay sur la Via Podiensis en France, en traversant 8 départements :                     
la Haute-Loire, la Lozère, l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

À la sortie du Puy-en-Velay, se trouve la montée des Capucins; la première balise du GR65 annonce 1521 kilomètres jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Rapidement, les pèlerins sont immergés dans le Massif Central et enchaînent les villes de Privât d'Allier, de Saugues, de Les Faux jusqu'à Aumont Aubrac

Transition entre les plateaux de la Margeride et de l'Aubrac. Ce dernier caractérisé par la rudesse minérale, contient une faune et une flore particulières, notamment la race de vache Aubrac et la gentiane. Poursuivez votre chemin jusqu'à Saint-Chély-d'Aubrac pour découvrir la Dômerie d'Aubrac et la tour des Anglais.
Chapelle St-Michel d'Aiguilhe du Puy  
Le chemin continue par Espalion, célèbre pour son Pont Vieux. Plus loin nous arrivons à Estaing, connu pour son château et l'église Saint-Fleuret, ainsi que le pont sur le Lot.
Château d'Estaing
Cet itinéraire nous amène maintenant à Conques, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, où vous pourrez visiter l'abbatiale Sainte-Foy au cœur de la vallée du Dourdou, et flâner dans les petites ruelles pentues de la ville.
Abbatiale Sainte-Foy de Conques
Après Conques, nous nous dirigeons après avoir traversé Livinhac-le-Haut entre autres, vers Figeac et son abbatiale Saint-Sauveur
l'abbatiale Saint-Sauveur à Figeac
La Vía Podiensis se dirige vers Cahors en passant par Cajarc puis Limogne-en-Quercy. Vous visiterez à Cahors son centre historique aux ruelles tortueuses et aux riches hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Étienne et surtout le célèbre pont Valentré qui possède 6 grandes arches gothiques et 3 tours carrées, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Célèbre pont Valentré à Cahors
Moissac, vous pourrez visiter l'abbaye Saint-Pierre et son cloître au pied du Quercy ; l'ensemble constitue une des plus belles réalisations de l'art roman.

Une vingtaine de kilomètres plus loin, il nous faut traverser la Garonne par un pont suspendu pour arriver à Auvillar, qui est depuis 1994 l'un des plus beaux villages de France avec son quartier du port, et des monuments remarquables comme la halle circulaire, la tour de l'Horloge et l'église Saint-Pierre. Auvillar est une étape pour les touristes et les pèlerins du chemin de Compostelle.
halle circulaire à Auvillar
Nous sommes maintenant dans le département du Gers en région Occitanie, pour traverser Lectoure et plus loin continuez vers Condom pour voir la cathédrale Saint-Pierre et le cloître de style gothique.
Cathédrale Saint-Pierre à Condom
En continuant vers le sud-ouest, on arrive à Aire-sur-l'Adour, puis direction Saint-Jean-Pied-de-Port, où près d'Ostabat la Vía Podiensis est rejointe par la Vía Lemovicensis et la Vía Turonensis au niveau du Carrefour de Gibraltar.
Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne après le passage des Pyrénées et de la frontière par le col de Bentarte.

Saint-Jean-Pied-de-Port, fin d'étape pour la Via Podiensis pour beaucoup de pèlerins dont cette ville est une étape importante. Vous pourrez y visiter la citadelle et l'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Un certain nombre de pèlerins, quant à eux, continueront en Espagne pour rejoindre le Camino Francés.
Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port

Le Camino Francés de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago

Le Camino Francés
Le Camino Francés, ainsi dénommé en raison des "Francs" et des pèlerins venus de France, est le plus mythique mais aussi le plus cosmopolite des itinéraires Espagnols.
Le parcours de St-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle fait environ 768 km et il faut compter 32 jours de marche avec une moyenne de 24 km par jour et 10 jours à VTT avec une moyenne de 76,8 km par jour.

Le Camino Francés est le Camino de Santiago où convergent la plupart des routes de pèlerinage médiévales européennes, étant donc la route la plus historique et la plus suivie par les pèlerins. Son point de départ aujourd'hui peut être considéré à la fois par Roncevaux et St-Jean-Pied-de-Port. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

En réalité, le Camino Francés ne commence réellement qu'à Puenta La Reina, puisque de St-Jean-Pied-de-Port à Puenta la Reina c'est le Chemin Navarrais, et le Chemin du Col du Somport à Puenta la Reina le Chemin Aragonais.
Nombre de pèlerins commencent à St-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin se caractérise par sa variété de paysages et son extraordinaire richesse monumentale, il traverse quatre provinces, la Navarra, la Rioja, la Castilla y Leòn et la Galicia.

Le moment fort de l’itinéraire est la traversée de la Meseta, grand plateau brûlant de soleil en été, redoutable sous les orages et balayé par un vent glacial en hiver. Il s’étire entre Burgos et Léon. O Cebreiro qui culmine à 1300 m d’altitude est l’autre haut lieu du Camino avant d’entamer la descente vers la douce Galicia.

C'est certainement la voie la plus fréquentée. C'est un chemin très bien balisé, un marquage rouge et blanc depuis St-Jean-Pïed-de-Port, flèches jaunes ensuite avec une offre très importante en termes d'hébergement. Les Albergues sont communales ou privées. Il y a aussi une offre en chambres privées et des hôtels. Bien sûr, les tarifs ne sont pas tous identiques.

Pour celles et ceux qui souhaitent pousser jusqu'à Cap Finistère, il faut rajouter 3 jours de marche.
La surpopulation est son plus gros inconvénient, la forte fréquentation de juin à septembre peut dissuader les vétérans et les adeptes d’un ressourcement spirituel. 

Sommaire en quelques lignes du Camino Francés, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago

Après avoir fait la Vía Podiensis en partant du Puy en Vellay jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port, j'ai enchaîné par le Camino Francés pour terminer à Santiago.
Le Camino Francés
Le Camino Navarro est une section du Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse la province Espagnole de Navarre, d'où son nom. Il débute en partant de St-Jean-Pied-de-Port, ce début d'étape est le plus dur avec le passage des Pyrénées.
Au sens large, le Camino navarro commence même à Ostabat, au point de jonction des trois itinéraires venant de Tours, Vézelay et le Puy-en-Velay.

De St-Jean-Pied-de-Port pour aller à Roncesvalles, les pèlerins passent par le Col de Lepoeder à 1429m et pas très loin, le Col de Roncevaux à 1057m. Le franchissement des Pyrénées est grandiose et pas de tout repos.

Roncevaux (en Français) où vous pouvez visiter la Collégiale royale du même nom, est un édifice religieux. Il constitue une importante étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.  
Roncesvalles
Le Camino Francés continue sa route direction Pamplona en passant par EspinalZubiri, entre autres, où il y a de nombreux ponts à traverser.
Cette étape est appelée l'étape des ponts, étant donné le nombre élevé de ponts à traverser, le pont Bandidos, le pont Irotz ou le pont Ultzama entre autres.

Pamplona, capitale de la communauté forale de Navarre, se situe à 440 mètres d'altitude. Elle a une population de près de 200 000 habitants, elle est surtout connue pour sa course de taureaux lors des fêtes de San Fermín en juillet.
catedral de pamplona
Le chemin, après une dizaine de kilomètres de Pamplona, va prendre quelques hauteurs pour franchir la Sierra Del Perdón qui est un chaînon montagneux pré-pyrénéen. Le chemin passe par ce massif et le franchit au lieu-dit Alto del Perdón à 770m d'altitude.
Une sculpture monumentale en métal représentant des pèlerins a été édifiée en ce point de passage. 
Sculpture de pèlerins en métal à l'Alto del Perdón
Puente la Reina, haut lieu du Camino Francés à la croisée des chemins, cité médiévale où se rejoignent les deux branches principales du Chemin de Compostelle, le Chemin Navarrais et le Chemin Aragonais.

Son pont de style roman qui enjambe la rivière Arga est sans doute le plus surprenant des monuments de l'endroit. Il s'agit de l'un des exemples d'art roman les plus beaux et les plus imposants du Chemin de Saint-Jacques.
Puente de Puente la Reina
Direction Logroño, en passant par Estella, avec ses riches paysages agricoles, trigales, oliveraies ou prairies teintées de coquelicots. La fontaine à vin et le Monastère à Irache, le Castillo de Monjardín à une altitude de 890m surplombant Villamayor de Monjardín.
L'étape de Los Arcos se caractérise par des zones désertiques et avec peu d'abris dans certaines parties.

Torres del Río et Viana sont les deux Pueblos qu'il faut traverser avant d'arriver à Logroño, où vous traverserez le Río Èbre en quittant la Comunidad Foral de Navarra pour visiter celle de la Rioja.
Río Èbre à Logroño
Il reste 120 kilomètres jusqu'à Burgos. Le chemin n'a presque que des pentes modérées, et le terrain est quasiment plat avec des vignes et d'autres champs agricoles pour aller à Nájera et plus loin, vous passerez à côté de l'église Notre-Dame des Anges à Azofra, suivi de Santo Domingo de La Calzada.

Une fois à Belorado, vous passez devant les vestiges du célèbre castillo d'El Cid, et nous quittons la Rioja pour la Castilla y Leòn.
Le reste du chemin est l'une des étapes les plus solitaires que vous traverserez jusqu'à San Juan de Ortega. Burgos est à 26 kilomètres, cet itinéraire reste plat jusqu'à l'arrivée de la ville.
Catedral de Santa María de Burgos
Burgos, situé dans la province de la Castilla y Leòn, ville incontournable du Camino Francés avec sa cathédrale, un des joyaux de l'art gothique d'Espagne
Sorti de la ville, ce chemin toujours plat nous amène à traverser une multitude de terres céréalières à perte de vue. Ce chemin nous fait aussi découvrir de magnifiques petits pueblos pittoresques.
Camino Francés
À partir de Carrión de los Condes, le chemin de pierre blanche suit l'autoroute sur de nombreux kilomètres, tantôt à gauche comme à Sahagún, puis à droite à Mansilla de las Mulas
Camino Francés
Le Camino Francés remonte maintenant vers le nord de l'Espagne pour rejoindre la ville de León. Sa cathédrale est un chef-d'œuvre des débuts du gothique Espagnol.
Construite pour le gros œuvre entre le milieu du XIIIe et la fin du XIVe siècle, cet édifice gothique très homogène est la seule cathédrale d'Espagne à avoir adopté le goût Français pour des nefs hautes et élancées largement éclairées.
Catedral de León
Après León, le panorama change littéralement, passant des étendues presque désertique plus ou moins plate pour entrer dans une région montagneuse. 
Peu après Astorga, le chemin va prendre peu à peu de l'altitude pour atteindre 1150m et même 1504m pour la Cruz de ferro.
La Cruz de ferro 1504m
Le chemin serpente maintenant dans un panorama vallonné couvert de pinède, où l'on aperçoit au loin les montagnes. A Ponferrada, nous sommes descendus à une altitude de 512m. C'est aussi dans cette ville que débute le Camino de Invierno.
Après quelques kilomètres, nous traversons le petit village pittoresque de Trabadélo.
Nous quittons la province de Castilla y Leòn pour entrer en Galicia. A plus de 1300m d’altitude, le panorama est magnifique.
Pueblo pittoresque de Trabadélo
Panarama de la Galicia
Nous sommes depuis peu en Galicia, le Camino continue en passant par O Cebreiro et plusieurs cols, notamment l'Alto de San Roque 1270m et l'Alto do Poio 1335m.
O cebreiro
Le Camino traverse maintenant Sarria, puis un peu plus d'une vingtaine de kilomètres plus loin, Portomarin où l'on accède par son magnifique pont qui enjambe le Río Miño.
Portomarin
Melide, où le Camino Primitivo rejoint cette localité, il reste un peu plus de 50 kilomètres à parcourir avant d'arriver à Santiago.
Arzúa, où un autre chemin rejoint lui aussi ce petit pueblo, il s'agit du Camino del Norte.
Casa do Concello de Arzúa
Catedral de Santiago de Compostela
Je suis arrivé à Santiago après un périple à VTT de 20 jours, dont plus 90 heures de selle et 1571 Kms parcourus.
Pas de problème VTT mis à part une pédale endommagée qui a tenu le coup jusqu'au bout.
Pas de problème pour le bonhomme.
Moins 3 à 4 kg quand même.