La voie du Puy-en-Velay, également connu sous le nom de Via Podiensis, relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port sur 750 kilomètres. Il est le plus populaire et le plus ancien des Caminos de Santiago de France.
Selon les données des associations jacobines en France, bien que le calcul ne soit qu'approximatif, on estime que chaque année environ 30 000 pèlerins parcourent cet itinéraire.
Près d'Ostabat, elle est rejointe par la Vía Lemovicensis et la Vía Turonensis au niveau du Carrefour de Gibraltar.
Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne après le passage des Pyrénées et de la frontière par le col de Bentarte.
Il y a une grande proportion de marcheurs parmi les Français qui terminent leur voyage à Saint-Jean-Pied-de-Port sans l'intention de continuer vers la Galice. Le nombre de ceux qui parcourent d'un seul coup le parcours des 1 530 kms qui séparent Le Puy de St Jacques de Compostelle, parmi ces derniers sont des retraités.
Une bonne partie des pèlerins sur le Camino du Puy sont Français ou Allemands et, dans une moindre mesure Suisses, Autrichiens, Belges, Néerlandais, Italiens, Espagnols, Coréens, Canadiens et Nord-Américains.
De la Haute-Loire au Pays Basque, la Via Podiensis vous conduit à travers la granitique Margeride, le plateau de l'Aubrac en Aveyron et ses grandes perspectives, la vallée du Lot au cœur d’une nature verdoyante, le Quercy calcaire. Au-delà de Lauzerte, on passe la Garonne peu après Moissac. Le chemin atteint le piémont des Pyrénées par les collines agricoles du Pays Basque.
Vous y découvrirez un patrimoine d’exception, la Cathédrale du Puy, l’abbatiale de Conques, le pont Valentré à Cahors, l’abbaye de Moissac, la collégiale de La Romieu, l’église d’Aire-sur-l’Adour et de nombreuses petites chapelles aux plus beaux villages de France.
L’itinéraire a été aménagé à partir de 1970 par la fédération Française de la randonnée pédestre. Il devient alors le plus ancien chemin de Saint-Jacques (GR65) ouvert en France. La route du Puy est aujourd’hui l’itinéraire le plus fréquenté et le mieux équipé en hébergements.