Sommaire de la Vía Turonensis et du Camino del Norte en 2013
Rambouillet à Santiago du 21 Juillet au 11 Août 2013 (1700 kms en 24 jours à VTT)


La Vía Turonensis de Rambouillet à Hendaye

La Vía Turonensis
La Voie de Tours est connue sous le nom de Vía Turonensis, elle est l'une des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle le plus au nord. 
Elle part de la tour Saint-Jacques à Paris puis le chemin se sépare en deux branches par Chartres ou par Orléans avant de se retrouver à Tours en un seul tracé pour continuer vers Poitiers, Saintes (variante par Angoulême), Bordeaux

Avec des dénivelés très faibles cet itinéraire est le favori des cyclistes, mais on peut l’emprunter également à pied ou cheval.
L’itinéraire est aménagé comme sentier de Grande Randonnée GR655. Sa proximité avec de grandes villes et des moyens de transport, le rend d’un accès facile pour un court séjour ou pour le pratiquer en intégralité. Les édifices romans y sont nombreux et particulièrement riches par leur sculpture.

Près d'Ostabat, elle est rejointe par la Vía Lemovicensis et la Vía Podiensis au niveau du Carrefour de Gibraltar.
Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne après le passage des Pyrénées et de la frontière par le Col de Bentarte.

Sommaire en quelques lignes de la Vía Turonensis, de Rambouillet à Hendaye

Pour la Vía Turonensis, je ne suis pas parti de la tour Saint-Jacques à Paris, ne voulant pas traverser la capitale à VTT, je suis parti à l'Ouest de celle-ci, Rambouillet le 31 mai 2013 en prenant la variante par Chartres.

J'ai traversé 10  départements : les Yvelines, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, la Vienne, les Deux-Sèvres, les Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
La Tour Saint-Jacques à Paris
Chartres et sa Cathédrale catholique romaine, située au cœur de la ville de Chartres, dans le département français d'Eure-et-Loir  en région Centre-Val de Loire. Siège du diocèse de Chartres, elle est l'un des monuments emblématiques de l'architecture gothique.

Située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris, elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine.

Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance. Par ailleurs il est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.  
La Cathédrale de Chartres
Cet itinéraire nous amène à traverser les plaines de la Beauce avec des dénivelés très faibles en passant par Châteaudun, Vendôme et Château-Renault.

Nous sommes maintenant en Touraine, et c'est par la ville de Tours qui a donné son nom à l'un des chemins les plus importants de Saint-Jacques de Compostelle que cet itinéraire nous conduit.

La cathédrale Saint-Gatien fait partie des lieux sacrés. Mêlant style gothique et Renaissance, elle est plus récente mais mérite d'être visitée, tout comme la place Plumereau entre autres.
Cathédrale Saint-Gatien de Tours
Après Tours, nous nous dirigeons après avoir traversé la Creuse vers une autre étape : Poitiers, où les églises Notre-Dame-la-Grande et Saint-Hilaire-le-Grand vous attendent au cœur du Poitou.

Direction la triade romaine de Melle avec l'église Saint-Hilaire, haut lieu de la Vía Turonensis. Après une cinquantaine de kilomètres, Saint-Jean-d'Angély, en passant par Aulnay et son église Saint-Pierre, et l'abbaye Royale, au début de l'escapade en Saintonge.

Saint-Jean-d'Angély où l'on peut rejoindre le chemin principal de Tours pour les pèlerins venant du Mont-Saint-Michel.
église Saint-Pierre d'Aulnay
De Saint-Jean-d'Angély à Bordeaux, Le GR 665 passe par Mirambeau en traversant la ville de Saintes, dotée de nombreux monuments gallo-romains, capitale historique de la Saintonge. Vous pourrez admirer, dans cette ville de Saintes, l'église de Saint-Eutrope

En poursuivant vers le Sud jusqu'à Blaye au bord de la Gironde vous pourrez admirer la citadelle. Le chemin se dirige doucement vers Bordeaux où l'on pourra se rendre sur la place de la Bourse aux basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel ainsi qu'à la Cathédrale Saint-André, elle est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux.
Cathédrale Saint-Andre à Bordeaux
Après Bordeaux, la Vía Turonensis traverse la forêt de la grande Lande sur environ 120 km, elle est l'une des plus grandes forêts d'Europe. Le chemin nous portera jusqu'à Dax pour voir sa cathédrale Notre-Dame et son église Saint-Vincent-de-Xaintes.

À une vingtaine kilomètres de là, près d'Ostabat, se termine le chemin de Tours ; elle est rejointe par la Vía Lemovicensis et la Vía Podiensis au niveau du Carrefour de Gibraltar. Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro.

Pour ma part, j'ai enchaîné par le Camino del Norte donc je n'ai pas pris la direction de Dax, comme le chemin nous y amène. Arrivé au village de Castets, j'ai bifurqué à droite direction le littoral pour rejoindre Capbreton, Bayonne, BiarritzSaint-Jean-de-Luz et terminer par Hendaye à la frontière Espagnole.
Rocher de la Vierge à Biarritz

Le Camino del Norte de Hendaye à Santiago

Le Camino del Norte
Le Camino del Norte longe la côte Cantabrique en Espagne, il débute à Bayonne pour rejoindre ensuite Irun à Ribadeo à l'entrée de la Galicia où l'itinéraire plonge vers le Sud-Ouest pour rejoindre le Camino francés à Arzúa. Il est l’un des plus longs avec plus de 820 kilomètres de longueur jusqu'à Santiago
Il est la continuité en territoire Espagnol de la voie de Soulac, voie côtière Française qui part de Soulac-sur-Mer en France
La plupart traversent des zones touristiques et combine des sections très urbanisées avec d'autres d'une grande beauté naturelle.

Le Camino del Norte ou Chemin Côtier, est appelé ainsi parce qu'il longe la côte Atlantique du Nord de l'Espagne. Il était fréquenté par les pèlerins débarquant par voie maritime dans les ports basques et de Cantabrique.
On note une fréquentation de cet itinéraire plus tardive que celle du Camino Francés. Les villes de la côte ne s'organisèrent qu'à la fin du XIIe siècle et le développement de l'accueil des pèlerins démarra à partir du XIVe siècle grâce à la construction d'hôpitaux et d'églises au long du chemin.

Aujourd'hui le Camino del Norte est un véritable chemin d'aventure sauvage et sportif, loin de l'autoroute piétonne du Camino Francés. Du Pays Basque à la Galicia, il traverse des régions montagneuses, contourne des rias et des criques, permet la découverte d'un patrimoine à l'architecture pré-romane. Le climat est proche de celui de la Bretagne, doux et humide toute l'année. 

Sommaire en quelques lignes du Camino del Norte de Hendaye à Santiago

Après avoir fait la Vía Turonensis d'où je suis parti de Rambouillet, j'ai enchaîné par le Camino del Norte après Hendaye à la frontière Espagnole.
À partir d'Irun en Espagne c'est physiquement une étape difficile avec beaucoup de dénivelé dans ce pays basque Espagnol. On côtoie la mer d'un côté et la montagne de l'autre. En haut de la crête du Mont Jaizkibel (543 m), on découvre le Sanctuaire de Guadalupe.  
Sanctuaire de Guadalupe sur la crête du Mont Jaizkibel (543 m)
Plus loin, San Sebastián est connue pour la plage de la Concha et la plage d'Ondarreta, toutes deux longées par une promenade pittoresque en bord de mer ainsi que des restaurants de renommée mondiale.
Baie de la Concha à San Sebastián
L'itinéraire continue par Orio en pente montante, vient ensuite une descente assez raide en arrivant à la ville et finalement arrive à Zarautz, ville touristique d'un peu plus de 22000 habitants, mais durant l'époque estivale le chiffre de 60 000 est atteint fréquemment.

Zumaia, Itziar et Deba, cette étape est caractérisée par des pentes constantes, mais la beauté des paysages la rende moins difficile.
Panorama avant Orio
On arrive à Bilbao en passant par les villes de Markina-Xemein et Gernika Lumo, toujours par des pentes continues et maintenues dans ces montagnes basques où la beauté des lieux est toujours présente.

Bilbao; ville portuaire industrielle d'environ 350 000 habitants, est entourée de vertes montagnes. C'est la ville la plus importante de la communauté autonome du Pays basque et du Nord de la péninsule Ibérique.

Santander, ville portuaire et capitale de la Cantabrie, dans le centre-ville, se dresse sa cathédrale avec sa coupole de forme octogonale et son cloître gothique. Elle dispose d'un secteur industriel développé.
Castro-Urdiales
Nous sommes maintenant en principauté d'Asturias, l'itinéraire est presque essentiellement côtier pour aller à Gijón et sans difficulté particulière, avec de faibles dénivelés. Il nous faut passer par les villes comme LlanesRibadesella pour n'en citer que quelques-unes.

Gijón est une ville à prédominance industrielle, capitale de la commune du même nom, communauté autonome dont elle est la municipalité la plus peuplée avec 298 000 habitants. 

Une alternative s'offre à nous en prenant une variante à Gijón pour aller à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest dans la ville d'Oviedo, là où est le départ du Camino Primitivo jusqu'à Santiago
Plage de Gijón
Avilés, cette ville située au bord de la mer Cantabrique est un port important, premier port de pêche de la communauté et le deuxième port commercial après Gijón. Elle est aussi un lieu de grand intérêt culturel.

L'itinéraire se poursuit par une succession de dénivelés plus ou moins importants en passant par les villes de Muros de NalónCadavedo, Luarca, Navia et Ribadeo, ville où nous entrons en Galicia et qui est la fin du chemin côtier pour s'enfoncer dans les terres et descendre vers le Sud-Ouest. 
Ribadeo
Le panorama est devenu presque plat sans difficulté particulière à partir de Vilalba. Pour aller à cette localité, on devra passer par Mondoñedo où l'on pourra y visiter sa cathédrale, puis Abadín où cette portion d'étape ne s'écarte pas de la route nationale jusqu'à Vilalba.

Toujours en bordure de nationale jusqu'à Baamonde, puis direction Sobrado dos Monxes où l'on pourra visiter le monastère de Santa María de Sobrado.

Arzúa est la dernière étape propre du Camino del Norte. À partir de cette ville le Camino del Norte rejoint le chemin le plus populaire, le Camino Francés.
Santiago n'est plus qu'à une petite quarantaine de kilomètres, sans difficultés particulières, par le Camino Francés.

Catedral de Santiago
Je suis arrivé à Santiago après un périple à VTT de 24 jours, dont plus 107 heures de selle et 1700 Kms parcourus.
Pas de problème VTT mis à part un rayon de roue AR cassé.
Pas de problème pour le bonhomme mise à part deux chutes, dont une où je me suis fait un peu mal dans la ville de Bordeaux.
Moins 3 kg quand même.