La Voie de Tours est connue sous le nom de Vía Turonensis, elle est l'une des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle le plus au nord.
Elle part de la tour Saint-Jacques à Paris puis le chemin se sépare en deux branches par Chartres ou par Orléans avant de se retrouver à Tours en un seul tracé pour continuer vers Poitiers, Saintes (variante par Angoulême), Bordeaux.
Avec des dénivelés très faibles cet itinéraire est le favori des cyclistes, mais on peut l’emprunter également à pied ou cheval.
L’itinéraire est aménagé comme sentier de Grande Randonnée GR655. Sa proximité avec de grandes villes et des moyens de transport, le rend d’un accès facile pour un court séjour ou pour le pratiquer en intégralité. Les édifices romans y sont nombreux et particulièrement riches par leur sculpture.
Près d'Ostabat, elle est rejointe par la Vía Lemovicensis et la Vía Podiensis au niveau du Carrefour de Gibraltar.
Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne après le passage des Pyrénées et de la frontière par le Col de Bentarte.