Sommaire de La Vía Augusta , La Vía de la Plata et le Camino Sanabrés 2015
Cadiz à Santiago du 16 au 31 Mai 2015 (1116 kms en 16 jours à VTT)

La Vía Augusta de Cádiz à Sevilla

La Vía Augusta
La Voie Cádiz est connue sous le nom de Vía Augusta, part de la ville de Cádiz pour passer par sa baie à travers San Fernando et Puerto Real jusqu'à El Puerto de Santa María et Jerez de la Frontera dans la province de Cádiz en Andalousie.

Vous entrez à Sevilla par El Cuervo, Lebrija, Las Cabezas de San Juan, Utrera, Alcalá de Guadaíra ou Dos Hermanas (cette dernière variante Nazaréenne) et atteignez enfin la ville de Sevilla et sa cathédrale où ce tronçon de la Vía Augusta qui a été récupérée sous le nom de Camino Jacobeo pour se relier à la Vía de la Plata.

D'une longueur de 175 kilomètres certains considèrent que cette section devrait être incluse dans la Vía de la Plata. Ce Camino de Santiago de Cádiz à Sevilla est encore peu connu, bien que chaque année il y ait des pèlerins qui le parcourent.

Sommaire en quelques lignes de la Vía Augusta, de Cádiz à Sevilla

Je suis parti à VTT le 16 mai 2015 de Cádiz, sur la Vía Augusta en Espagne, en traversant la province de Cádiz en Andalousie  pour rejoindre la Vía de la Plata à Sevilla.
Catedral de Cádiz
Le point de départ de la Vía Augusta commence à Cádiz et est comme souvent la Cathédrale. Elle traverse la ville tout en longueur pour contourner la baie du même nom.

La baie se caractérise par ailleurs par la présence de nombreux marais. Cet environnement humide est en grande partie protégé dans le cadre du Parc naturel de la baie de Cádiz et a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002.

La Vía Augusta de Cádiz est sans difficulté particulière et chemine dans un environnement quasiment plat jusqu'à Sevilla
Caño-Del-Trocadero de Cádiz

La Vía de la Plata de Sevilla à Granja de Moreruela

La Vía de la Plata
La Vía de la Plata est le plus important Camino de Santiago du sud de la péninsule. De nos jours, Sevilla est considérée comme la ville de départ, et l'itinéraire a son origine dans différentes voies romaines dont les pèlerins ont profité au Moyen Âge. Elle se caractérise par les énormes distances entre les villes, la solitude et les températures extrêmes en été.

Il peut être difficile de faire cet itinéraire entre juin et septembre, car les températures, en particulier en Andalousie et en Estrémadure, dépassent facilement 35° et, de plus en plus, 40°, atteignant 43 ou 44° dans certaines régions. 
La route qui de Granja de Moreruela, une ville située à 40 kilomètres au nord de Zamora, va à Santiago par Puebla de Sanabria et Ourense, est également connue sous le nom de Camino Sanabrés

La Vía de la Plata, est un itinéraire de près de 1000 kilomètres, partant de Sevilla, et traversant Puebla de Sanabria et Orense  jusqu'à Santiago
Une autre alternative est de ne pas quitter la vía proprement dite et d'atteindre la ville d'Astorga où elle rejoint le Camino Francés.

Sommaire en quelques lignes de la Vía de la Plata, de Sevilla à Granja de Moreruela

Après avoir fait la Vía Augusta qui commence à Cádiz, j'ai  enchaîné par la Vía de la Plata qui commence à Sevilla, toujours à VTT.
Sevilla est la capitale de la région de l'Andalousie, au sud de l'Espagne. Elle est réputée pour la danse flamenco. Ville au passé prestigieux dotée d'un patrimoine artistique d’une grande richesse, ses principaux monuments incluent le palais richement travaillé de l'Alcazar ainsi que les arènes de la Real Maestranza de Caballería qui datent du XVIIIe siècle.
 
La cathédrale gothique de Sevilla comprend le tombeau de Christophe Colomb et un minaret transformé en clocher, la Giralda.
Ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat, contribuent à sa renommée. 
Catedral de Sevilla
Peu avant Almadén de la Plata, nous sommes invités à traverser le magnifique Parc Natural Los Berrocales où je suis parti pour une balade où les collines sont couvertes de chênes et d’oliviers. L’harmonie du paysage et ses nombreux sentiers balisés nous invitent à la randonnée, un site exceptionnel.
Parc Natural los Berrocales
Ce chemin nous amène à traverser une multitude de paysages dont la beauté et la richesse ne font que réaffirmer que cette région de la Vía de la Plata est véritablement envoûtante.
Après El Real de la Jara
Zafra, où nous avons quitté la communauté de l'Andalousie pour celle de l'Estrémadure, avec toujours de belles pistes, un régal pour les pèlerins.
Mérida, capitale de l'Estrémadure, compte 60 000 habitants. L'ensemble archéologique de Mérida est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1993.
Puente romano de Mérida d'une longueur totale de 790 m 
Cáceres est une ville de la région espagnole ouest d'Estrémadure. Sa vieille ville Ciudad Monumental mêle des architectures gothique et de la Renaissance avec des rues médiévales pavées, des maisons fortifiées et des palais. 
Entourée de remparts mauresques du XIIe siècle, elle abrite environ 30 tours.
La plaza principal, la torre de Bujaco, Cáceres
Salamanca qui appartient à la communauté autonome de Castilla y León est connue pour ses bâtiments en grès ornementés et son université.

En 1988, la ville fut déclarée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Elle comporte un patrimoine architectural important avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages et la Plaza Mayor, entre autres.
Plaza Mayor à Salamanca
Le chemin continue sa progression vers le nord pour arriver à Zamora capitale de la province du même nom. Elle est traversée par le Río Douro d'Est en Ouest. Elle avait 62389 habitants en 2017.

Cette ville possède de nombreux remparts, palais et églises témoignant de son influence à l'époque médiévale. Sa cathédrale, construite entre 1151 et 1174, est connue pour sa coupole de style byzantin.

Une quarantaine de kilomètres après Zamora, je quitte la Vía de la Plata à Granja de Moreruela pour continuer par le Camino Sanabrés.
Puente medieval sur le Río Duero à Zamora

Le Camino Sanabrés de Granja de Moreruela à Santiago

Camino Sanabrés
Le Camino Sanabrés rejoint Santiago depuis Zamora par Ourense en se détachant de la Vía de la Plata au niveau de Granja de Moreruela pour une longueur de 367 kilomètres.

Sommaire en quelques lignes du Camino Sanabrés, de Granja de Moreruela à Santiago

Après avoir fait la Vía Augusta et la Vía de la Plata, j'ai enchaîné par le Camino Sanabrés à partir de Granja de Moreruela.
Le panorama du Camino Sanabrés est bien différent de celui de la Vía de la Plata, d'abord il y fait nettement moins chaud et les dénivelés vont beaucoup plus prendre de la hauteur.

Puebla de Sanabria est située à 113 km au Nord-Ouest de Zamora. Le vieux centre de la ville est situé sur un éperon modelé par l'arroyo Ferrera et les Ríos Tera et Castro.
Castillo de Puebla-de-Sanabria
Colline de fougères aux alentours de Alberguería 
Le chemin continue vers Ourense en passant par des villes comme Lubián, A GudiñaLaza entre autres. 
Ourense est situé dans la communauté autonome de Galicia capitale de la province du même nom. Elle est traversée par le
Río Miño. Sa population est de 105 233 habitants. Elle est la troisième commune de Galicia par sa population.

La ville enclavée au fond d'une vallée connaît un microclimat conjuguant des pluies abondantes et des températures très élevées en été par l'effet de serre.
Puente du Río Miño à Ourense
Toujours en communauté autonome de Galicia, le Camino Sanabrés rejoint Santiago sans difficulté majeure en passant par les villes de DozónLalín pour n'en citer que quelques-unes, au terme d'une étape de 367 kilomètres depuis Granja de Moreruela.
Catedral de Santiago de Compostela
Je suis arrivé à Santiago après un périple à VTT de 16 jours, dont plus de 79 heures de selle et 1116 Kms parcourus.
Pas de problème VTT.
Pas de problème pour le bonhomme mis à part un petit claquage de dos fait bêtement en m’asseyant brutalement.
Une petite chute dans le sable sans gravité.
Moins 4 kg.