La Ruta de la Lana commence à Alicante ou Valencia, qui est aussi le départ du Camino del Sureste à Alicante, avec les premières étapes communes, et croise également le Camino du Levante par l'étape d'Almansa.
En tant que chemin de pèlerinage jacobéen, la Ruta de la Lana a été initialement tracé de Cuenca, pratiquement en ligne droite jusqu'à Burgos, en suivant les anciens itinéraires de transhumance des moutons. Ces chemins anciens liés à l'élevage et au commerce, notamment la laine, lui ont valu son nom.
Plus tard, une branche d'Alicante a été récupérée pour se rattacher à la section initiale, prolongeant considérablement la longueur de l'itinéraire. Une autre branche a récemment été récupérée à Valencia, qui se connecte avec les précédentes à Monteagudo de las Salinas.
La section de cette route jacobéenne entre Valencia et Monteagudo de las Salinas est également connue sous le nom de Camino de Requena, et est considérée comme la variante Valencienne de la Ruta de la Lana. Elle rejoint l'autre variante d'Alicante, et les deux continuent le long de la section commune de la Ruta de la Lana, jusqu'à Cuenca.
La longueur totale du parcours entre Valencia et Cuenca est de 250 kilomètres. Elle est également très appropriée pour le VTT, puisque pratiquement 100% du parcours est cyclable. L'itinéraire traverse des zones de grand intérêt naturel et des villes avec une attraction monumentale et touristique, comme la ville de Requena, qui donne son nom à cette variante.
Pour faire l'itinéraire de Cuenca à Burgos, il y a une distance totale de 361 kilomètres. Bien que la majeure partie de l'itinéraire soit cyclable, à certaines étapes, des itinéraires alternatifs pour les vélos sont proposés dans les sections les plus compliquées.
En ce qui concerne les hébergements, ce chemin n'est pas trop mal pourvu non plus, même si cette voie, un chemin assez méconnu, est beaucoup moins fréquentée par les pèlerins. Il y a certaines étapes où l'on a recours soit à l'hôtel ou aux salles de Polideportivo, avec généralement des conditions plutôt sommaires constituées de matelas.
Comme la majorité des chemins en Espagne, la Ruta de la Lana est assez bien balisée. Pour ma part, je suis équipé d'un GPS
pour VTT très utile dans les villes et villages, le marquage n'étant pas toujours visible dans certaines agglomérations, allant plus vite à VTT qu'à pied, il s'avère très utile.