Sommaire du Camino Mozarabe, la variante Mozárabe par Trujillo, la Vía de la Plata, le Camino Francés, le Camino del Invierno et le Camino Sanabrés à VTT en 2021
Almeria à Santiago du 02 au 21 Juin 2021 (1312 kms en 20 jours à VTT)

Le Camino Mozarabe, de Almeria à Magacela

Le Camino Mozarabe
Il est connu sous le nom de Camino Mozárabe, à l'ensemble des Caminos de Santiago suivis au Moyen âge par les pèlerins des villes andalouses appartenant à l'ancien territoire musulman. Il se compose de trois branches, qui commencent soit à Málaga, Jaén ou Almeria. Le Camino Mozarabe relie la Vía de la Plata à Mérida en Estrémadure.
Ces itinéraires ont été récupérés par diverses associations jacobéennes andalouses, avec la participation d'institutions régionales et locales.

Entre Almeria et Granada, le Camino Mozarabe est en constante montée, et peut être très difficile dans les endroits à fort dénivelé. L'orographie dominante entre Granada et Córdoba est des douces collines, à l'exception occasionnelle de la montée à Moclín
La caractéristique la plus récurrente du paysage est les immenses extensions d'oliveraies, presque infinies, qui couvrent le paysage à perte de vue. Ils ne sont jamais finis, ce sont des dizaines de milliers, des centaines de milliers, voire des millions d'oliviers. En effet, plus de 80% du trajet entre Granada et Córdoba traverse des oliveraies.

Entre Granada et Córdoba, la majeure partie de l'itinéraire emprunte des chemins de terre, poussière, pierre comprimée ou meuble, et dans une moindre mesure des pistes pavées et des routes secondaires. Il existe également une courte section le long de la route nationale N-432, entre Granada et Córdoba.

Une autre des caractéristiques habituelles du Camino Mozárabe entre Granada et Córdoba est la distance considérable entre les villes, des tronçons intermédiaires dans lesquels on ne voit que quelques fermes. Il est commode de s'approvisionner en eau, car les sources ne sont pas abondantes et une partie de l'eau ne coule pas toujours.

Il faut éviter les mois d'été pour faire ce chemin. La chaleur sera très probablement un ennemi persistant. En été, les températures très élevées peuvent facilement atteindre les 40 degrés à l'ombre. Sur les longues pistes entre les oliveraies, le soleil tape fort.

La cyclabilité de l'itinéraire est presque complète, car la majeure partie de l'itinéraire se déroule sur des pistes confortables en terre ou en asphalte, sans pentes significatives, à l'exception de la montée à Moclín et de la descente ultérieure. Les seuls endroits où les cyclistes peuvent rencontrer des difficultés, qui ne semblent pas excessives, sont le passage à gué d'une rivière ou d'un ruisseau avec un court talus.

Sommaire en quelques lignes du Camino Mozarabe, de Almeria à Magacela

Je suis parti à VTT le 02 juin 2021 d'Almeria, sur le Camino Mozarabe en Espagne, en traversant deux provinces, l'Andalucía et l'Extremadura.
Le Camino Mozarabe est une merveille à parcourir, il traverse de nombreuses villes historiques comme Granada et Córdoba, entre autres.
Almeria
Catedral de Almeria
Le Camino emprunte beaucoup de vaste rio à sec, comme ici avant Rioja
Nacimiento
Après des successions de montées et descentes parfois périlleuses sur des kilomètres de vallon, le chemin nous amène à Nacimiento par un vaste rio à sec pendant quatre kilomètres.
Depuis Almeria, le Camino chemine au pied de la Sierra Nevada, cette montagne mythique où je longe ses contreforts, ne me quittera pas jusqu'à Granada.
Juste avant Purullena
Juste avant Purullena
Après Fiñana, le chemin emprunte toujours beaucoup de rio à sec, difficilement praticable à VTT. Plus loin, le camino remonte jusqu'à Guardix et Purullena par un panorama dans toute sa splendeur. Ces zones profitent d'un très riche patrimoine archéologique et historique.
Plus loin, le pueblo de Marchal est vraiment atypique avec ses habitations troglodytes, et son panorama est spectaculaire.
La Peza
Le Camino continue par des pistes qui montent et qui descendent, et les kilomètres s'enchaînent dans un environnement
presque essentiellement composé de conifères.
Carrière de plomb abandonnée (1418m) 
Carrière de plomb abandonnée (1418m) 
Le point culminant de ce périple se trouve dans l’étape entre la Peza et Quéntar sur le Camino Mozárabe, juste avant la descente vers Quéntar. Nous sommes à 1418 m au lieu-dit "Cantera La Única", une carrière de plomb abandonnée, connue aussi sous le nom de Cantera María José. Única puisque c’est le point culminant des trois branches du Camino Mozárabe mais aussi du camino jusqu'à Santiago si l’on continue par la Vía de la Plata à partir de Mérida.

Plus loin la sortie du Pueblo de Dúdar, se fait par une longue montée épuisante, où je dois pousser mon VTT tellement la pente est raide. Mais arrivé en haut, un spectacle grandiose apparaît tout autour de moi, le panorama se mérite...
Canal de los Franceses du XIX siècle 
Paysages grandioses après le pueblo de Dúdar
La suite du chemin est une longue piste qui fait des méandres et une suite de montées et descentes qui n'en finissent pas.
On arrive à Granada par un chemin agricole au milieu des oliviers que l'on quitte pour un sentier agréable et ombragé qui longe le Rio Darro.
Granada
Catedral de Granada
Granada est une ville située dans la région de l'Andalousie au sud de l'Espagne, dans les contreforts des montagnes de la Sierra Nevada. Elle est réputée pour ses bâtiments à l'architecture médiévale datant de l'occupation mauresque, en particulier l'Alhambra. Perché sur une colline, son vaste ensemble fortifié comprend des palais royaux, des patios tranquilles et des piscines réfléchissantes de la dynastie Nasride, ainsi que les fontaines et les vergers des jardins du Généralife.
Jardins du Généralife dans l'Alhambra à Granada
Panorama grandiose avant Moclín
Panorama grandiose avant Moclín avec en arrière plan la Sierra Nevada et ses neiges éternelles
La dernière grande montée très raide du Camino Mozarabe juste avant Moclin, se fait quasiment toujours en poussée pour les vététistes. Mais arrivé en haut, quel spectacle...
Des oliviers par milliers...
Le chemin serpente par des collines recouvertes d'oliviers par milliers, et traverse une multitude de Pueblos comme Alcaudete, entre autres, pour arriver à Cordoba.
Cordoba
Cordoba est une ville d'Andalousie, région du sud de l'Espagne, et la capitale de la province du même nom. C'est une ancienne ville romaine majeure, et au Moyen Âge c'était un centre islamique important. La ville est surtout connue pour La Mezquita, immense mosquée datant de l'an 784, la célèbre colonnade de sa salle de prière et ses vieilles mosaïques byzantines. Après sa transformation en église catholique en 1236, elle a été agrémentée d'une nef de style Renaissance au XVIIe siècle.

Le Camino Mozarabe relie la Vía de la Plata à Mérida en Estrémadure, c'est ici qu'il termine sa course au terme de 615 kilomètres en partant d'Almeria.
Magacela


Variante du Camino Mozarabe par Trujillo

Variante du Camino Mozarabe par Trujillo
C'est à la jonction du pueblo Magacela que prend naissance la variante du Camino Mozarabe par Trujillo. C'est cette variante que j'ai choisi d'emprunter pour ne pas refaire une seconde fois la Vía de la Plata à partir de Mérida déjà réalisée en 2015. Cette variante me permettra de rejoindre la Vía de la Plata beaucoup plus loin, un peu avant Aldeanueva del Camino.

Sommaire en quelques lignes de la variante du Camino Mozarabe par Trujillo

Iglesia de San Martín à Tujillo
La variante du Camino Mozarabe par Trujillo, traverse plusieurs villes historiques comme le nom de la variante elle-même et Plasencia entre autres.
Catedral de Plasencia


La Vía de la Plata de Aldeanueva del Camino à Astorga

La Vía de la Plata
La Vía de la Plata est le plus important Camino de Santiago du sud de la péninsule. De nos jours, Sevilla est considérée comme la ville de départ, et l'itinéraire a son origine dans différentes voies romaines dont les pèlerins ont profité au Moyen Âge. Elle se caractérise par les énormes distances entre les villes, la solitude et les températures extrêmes en été.

Il peut être difficile de faire cet itinéraire entre juin et septembre, car les températures en particulier en Andalousie et en Estrémadure dépassent facilement 35° et de plus en plus 40°, atteignant 43 ou 44° dans certaines régions.

La Vía de la Plata, est un itinéraire de près de 700 kilomètres, partant de Sevilla où elle rejoint le Camino Francés à Astorga.
On rejoint Santiago à partir de Astorga par le Camino Francés, ou à Granja de Moreruela une ville située à 40 kilomètres au nord de Zamora par le Camino Sanabrés.

Sommaire en quelques lignes de la Vía de la Plata de Aldeanueva del Camino à Astorga

Après avoir fait la variante par Trujillo du Camino Mozarabe, j'ai  enchaîné par la Vía de la Plata sur une distance de 304 kms, un peu avant Aldeanueva del Camino, car c'est là que la variante du Mozarabe relie la Plata.

Salamanca, qui appartient à la communauté autonome de Castilla y León, est connue pour ses bâtiments en grès ornementés et son université.
En 1988, la ville fut déclarée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Elle comporte un patrimoine architectural important, avec ses deux cathédrales, la vieille et la récente, la maison des coquillages, et la Plaza Mayor entre autres.

Plaza Mayor à Salamanca
Le chemin continue sa progression vers le nord pour arriver à Zamora, capitale de la province du même nom. Elle est traversée par le Río Douro d'Est en Ouest. Elle avait 60988 habitants en 2020.

Cette ville possède de nombreux remparts, palais et églises témoignant de son influence à l'époque médiévale. Sa cathédrale, construite entre 1151 et 1174, est connue pour sa coupole de style byzantin.

Zamora
Une quarantaine de kilomètres après Zamora, la Vía de la Plata continue son chemin en traversant Granja de Moreruela. C'est ici qu'un autre chemin prend son départ sur la gauche du pueblo, il s'agit du Camino Sanabrés. La Vía de la Plata, quant à elle, relie le Camino Francés 25 kilomètres plus loin à Astorga

Le Camino Francés de Astorga à Ponferrada

Le Camino Francés
Le Camino Francés, ainsi dénommé en raison des "Francs" et des pèlerins venus de France, est le plus mythique mais aussi le plus cosmopolite des itinéraires Espagnols.
Le parcours de St-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle fait environ 768 km, et il faut compter 32 jours de marche avec une moyenne de 24 kms par jour, et 10 jours à VTT avec une moyenne de 76,8 km par jour.

Le Camino Francés est le Camino de Santiago où convergent la plupart des routes de pèlerinage médiévales européennes, étant donc la route la plus historique et la plus suivie par les pèlerins. Son point de départ, aujourd'hui, peut être considéré à la fois par Roncevaux et St-Jean-Pied-de-Port. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

En réalité, le Camino Francés ne commence réellement qu'à Puenta La Reina, puisque de St-Jean-Pied-de-Port à Puenta la Reina, c'est le chemin Navarrais, et le chemin du Col du Somport à Puenta la Reina, le chemin Aragonais.
Nombre de pèlerins commencent à St-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin se caractérise par sa variété de paysages et son extraordinaire richesse monumentale, il traverse quatre provinces, la Navarra, la Rioja, la Castilla y Leòn et la Galicia.

Le moment fort de l’itinéraire est la traversée de la Meseta, grand plateau brûlant de soleil en été, redoutable sous les orages, et balayé par un vent glacial en hiver. Il s’étire entre Burgos et LéonO Cebreiro, qui culmine à 1300 m d’altitude, est l’autre haut lieu du Camino, avant d’entamer la descente vers la douce Galicia.

C'est certainement la voie la plus fréquentée. C'est un chemin très bien balisé, un marquage rouge et blanc depuis St-Jean-Pied-de-Port, flèches jaunes ensuite, avec une offre très importante en terme d'hébergement. Les Albergues sont communales ou privées. Il y a aussi une offre en chambres privées, des hôtels, mais louées par des particuliers. Bien sûr, les tarifs ne sont pas tous identiques.

Pour celles et ceux qui souhaitent pousser jusqu'à Cap Finistère, il faut rajouter 3 jours de marche.
La surpopulation est son plus gros inconvénient, la forte fréquentation de juin à septembre peut dissuader les vétérans et les adeptes d’un ressourcement spirituel. 

Sommaire en quelques lignes du Camino Francés, de Astorga à Ponferrada

Après avoir fait un tronçon de la Vía de la Plata un peu avant Aldeanueva del Camino et se terminant à Astorga, j'ai enchaîné une petite cinquantaine de kilomètres par le Camino Francés jusqu'à Ponferrada. De là, j'ai pris l'itinéraire du Camino del Invierno.

Ponferrada, tout droit le Camino Francés, et à gauche, c'est ici le départ du Camino Invierno

Le Camino del Invierno, le Chemin d'hiver en Français, est la route jacobée qui relie Ponferrada à Santiago à travers la vallée de la rivière Sil, où nous traversons ou contournons les montagnes galiciennes orientales à des niveaux inférieurs à ceux du Camino Francés. Et d'où son nom, car ce chemin historiquement utilisé par les légions romaines, les muletiers médiévaux ou les troupes napoléoniennes, servait également au passage des pèlerins en hiver, afin d'éviter les neiges d'O Cebreiro, fréquentes dans les mois les plus froids, et les débordements fréquents des rivières de la vallée de Valcárcel

Avec ses 263 km jusqu'à Santiago, le Camino del Invierno se présente comme une belle variante alternative au Camino Francés bien que le parcours soit ici environ 56 kms plus long. En effet, à partir de sa jonction à Ponferrada, le tracé de ce chemin ne converge plus avec les Francés, mais rejoint à Lalín-A Laxe avec la variante Sanabrés de la Vía de la Plata
Le Camino del Invierno traverse quatre régions ou territoires au caractère unique, la région d'El Bierzo à León, la région de Valdeorras en Galice, province d'Ourense, la région de la Ribeira Sacra qui comprend les rives du Sil et le Miño, dans les provinces d'Ourense et de Lugo, et la région de Deza province de Pontevedra

Le Camino del Invierno, en plus d'avoir un passé millénaire, est aussi une route d'avenir, les facteurs clés sont la proximité de Santiago et de Ponferrada. Nous pouvons facilement atteindre Santiago en seulement 10 jours. 
La surpopulation croissante d'autres routes, ainsi que les attractions pittoresques et culturelles qu'elle traverse, en fait une 
alternative intéressante.
Le nombre de pèlerins qui choisissent ce chemin augmente d'année en année, notamment ceux qui ont déjà fait le Camino Francés et veulent changer de paysage, ou les randonneurs qui veulent éviter l'agitation des routes les plus fréquentées. Bien qu'il s'agisse d'un chemin encore minoritaire, il est fréquent de rencontrer des pèlerins sur ce chemin.

Le Camino del Invierno de Ponferrada à Lalin

Camino Invierno

Sommaire en quelques lignes du Camino del Invierno de Ponferrada à Lalín

Ayant déjà fait le Camino Francés à plusieurs reprises, cette année j'ai choisi le Camino Invierno pour changer un peu. Celui-ci donc commence sa route à Ponferrada, en empruntant un relief avec des dénivelés bien inférieurs au Camino Francés.

Il relie le Camino Sanabrés à Lalín, en traversant plusieurs villes comme O BarcoA Rúa de Valdeorras, Monforte de Lemos, connu pour son Monastère de San Vicente del Pino du XVIe siècle, son château médiéval et son vieux pont romain du XVIe siècle également. Chantada et Lalín où il rejoint le Camino Sanabrés.

Le Camino Sanabrés de Lalín à Santiago

Camino Francés
Le Camino Sanabrés rejoint Santiago depuis Zamora par Ourense, en se détachant de la Vía de la Plata au niveau de Granja de Moreruela, pour une longueur de 367 kilomètres.

Sommaire en quelques lignes du Camino Sanabrés, de Lalín à Santiago

C'est par une petite étape d'une cinquantaine de kilomètres à partir de Lalín, où le Camino Invierno relie le Camino Sanabrés à partir de ce pueblo, que je rejoins Santiago.
Catedral de Santiago

Je suis arrivé à Santiago après un périple à VTT de 20 jours, dont plus de 100 heures de selle et 1312 Kms parcourus depuis Almeria.
Pas de problème VTT, mis à part un rayon arrière cassé à Salamanca.
Pas de problème pour le bonhomme.
 Des étapes très dures à fort dénivelé à VTT entre Almeria et Granada en Andalousie.
Une courte période de températures assez forte après Granada.
Une dernière semaine avec des pluies incessantes ne facilitant pas le chemin à VTT.
4 kg en moins.