10 Etape: Tardajo à Carrion de los Condes

Camino Francés 2018

10 Etape

Samedi 26 Mai 2018
Tardajo à Carrión de los Condes

7h43 à 12h57 (73.83 Kms théorique)
73.22kms – 4h03 de selle

Moyenne de pédalage: 18.08 km/h - 10°/25°

Cumul des dénivelés : +836m / –829m  Pente maximale : +14.9% / –17.7% 

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

2.8 kms après Villanueva de Argaño
L’Albergue était plutôt sympa hier soir, comme il n’y avait pas possibilité de cuisiner, j'ai dîné au bar de celui-ci. Ce matin, mes affaires de VTT sont à peine sèches, ça réveille à l’habillage. Le temps ne s’est pas arrangé, ciel toujours menaçant. 

Départ un peu après 7h40 par la route, car il a encore plu cette nuit. Je traverse Las Quintanillas, à la sortie de la ville, la route est plutôt très roulante. Je suis non loin de l’autoroute qui chemine parallèlement à la nationale. Je passe le village de Villanueva de Argaño, et la pluie commence à tomber. 

Les kilomètres défilent par des montées et descentes plus ou moins pentues. Passant sous l’autoroute, je longe le village d’Olmillos de Sasamon, et plus loin Villasandino. La route est très roulante jusqu’à Melgar de Fernamental, je dépasse même les 35 km/h par endroit malgré la pluie. 
Le chemin est très plat, je traverse Osorno. Je traverse maintenant Villaherreros toujours à quelques dizaines de mètres de l’autoroute, et toujours sous la pluie où je suis encore une fois traversé. Il faut que je me trouve un autre K-Way, mais imperméable cette fois-ci.

Toujours sur la N-120, j’arrive après 4h de route à Carrion de los Condes vers 13h. Arrivé à mon hébergement répertorié, l’Albergue Santa Maria, la sœur, responsable des lieux, me fait comprendre qu’il est complet, et que je trouverai de la place à la Casa Espiritu Santo à deux pas de là.

Je suis bien sur le Camino Francés et pour cause, beaucoup plus difficile de trouver des places libres. Je fais finalement tamponner ma Credencial dans l’autre albergue de 96 places où il y a énormément de monde.
2.8 kms après Villanueva de Argaño
4.1 kms après Villanueva de Argaño
Je suis tout de suite dirigé dans ma chambre, mais il faut ressortir et faire le tour de la Casa, et entrer par une autre porte qui mène à un parking à vélos. Une fois installé, et la douche prise, je m’aperçois avec stupeur que j’ai perdu mes lunettes de VTT

Me voilà bien, il faudra que je fasse sans. Ça m’était arrivé lors de mon Compostelle 2013 sur la Via Turonensis, un peu avant Poitiers.

L’établissement dispose d’une bonne cuisine où l’on peut mijoter de bons plats.
Je fais la connaissance de plusieurs pèlerines Françaises et un Argentin avec qui je sympathise. Il y a beaucoup de nationalités, et une majorité de Coréens.
Je décide d'aller acheter un nouveau K-Way imperméable, et j’en profite pour prendre aussi une veste/doudoune ultra légère. Je suis parti le plus léger possible sans penser à cette météo exécrable. 

Plus tard, je suis invité à partager la table d’une pèlerine Bretonne avec qui j’avais sympathisé. Pendant le repas, je vois la responsable de la casa venir me rejoindre avec une paire de lunettes à la main. C’était les miennes qu'un pèlerin avait retrouvées dehors quand je suis ressorti emmené mon vélo. Merci encore à ce pèlerin anonyme.   

  • Bilan de la journée :     
  • Une étape moyennement intéressante due aux variantes route, et toujours à cause d'une météo exécrable.
  • Albergue : Albergue del Espíritu Santo 
4.2 kms après Villanueva de Argaño
Rio Odra à Villasandino
Villasandino
2 kms avant Melgar de Fernamental
2 kms avant Melgar de Fernamental
2.8 kms après Melgar de Fernamental
Puente de Carrecalzada après Melgar 
2.4 kms avant Osorno
Château d'eau à Osorno.
Camino détrempé 1 km après Osorno
Iglesia de Santa Maria del Camino
Ayuntamiento de Carrión de los Condes
Iglesia St María de Carrión de los Condes