9 Etape: Santo Domigo de Silo à Tardajo

La Ruta de la Lana et le Camino Francés 2018

9 Etape

Vendredi 25 Mai 2018
Santo Domigo de Silo à Tardajo

7h52 à 14h54 (72.30 Kms théorique)
70.53kms – 4h47 de selle

Moyenne de pédalage: 14.72 km/h - 12°/14°

Cumul des dénivelés : +861m / –1026m  Pente maximale : +13.9% / –15.9% 

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

4.7 kms après Santo Domingo de Silo
Comme il n’y avait pas de cuisine possible, j’ai dîné au restaurant. Ayant dormi comme un loir, j’ai pu récupérer de ma longue étape d’hier. Ce matin, départ vers 7h50 avec un ciel plus que menaçant, et 12° au compteur. Je m’équipe donc d’avance de mes pare-pluies. J’ai bien fait, car après quelques kilomètres, la pluie commence à tomber. 

Je pense que ça va être une journée humide aujourd'hui. Je ne me pose même plus la question de savoir si je dois prendre les chemins. La route est roulante, et la pluie s’intensifie de plus belle. Mais voilà l’orage qui s’y met aussi, et ça commence à gronder fort. Je ne fais pas le malin avec l’orage quand je suis à vélo, je n’aime pas ça du tout. J’appuie sur les pédales, et je ne m’attarde pas. 

Fort heureusement, il est derrière moi, mais il avance, et je suis à plus de 1000m d’altitude. Soudain une grosse détonation avec éclair, il n’est vraiment pas tombé loin derrière moi, moins d’un kilomètre. Le stress monte un peu, je n’en mène pas large, et j’appuie de plus belle sur les pédales.
Je suis carrément traversé de la tête au pied, et en plus j’ai froid. Mon k-way n’est apparemment pas étanche, merci à une vendeuse Espagnole quelques étapes d'avant qui m'affirmait le contraire. Mais bonne nouvelle, l’orage a finalement bifurqué sur ma gauche, je l’entends que très loin. J’arrive à Covarrubias où je fais une halte pour me mettre à l’abri sous un porche, car ça dégringole. 

Ce n’est vraiment pas agréable du tout, je tremble, car j’ai un peu froid. Je ne peux quasiment pas prendre une photo, tout est mouillé, et mon appareil est rangé au sec. La pluie baisse d’intensité, il faut repartir. Heureusement, la route est roulante, et j’avance bien malgré la pluie. Je traverse Mecerreyes où j’ai failli rater une route, car je suivais ma trace du GPS qui s’engageait sur un chemin de terre. 

De belles montées après quelques kilomètres. Gardant forcément la route par un temps pareil, je traverse une zone boisée, quelques kilomètres avant d’arriver à Cuevas de San Clemente où je fais encore une pause pour me mettre à l’abri sous un arrêt de bus. Je prends maintenant la N-234 où je n’arrête pas de me faire raser par les camions. Là aussi la route est très roulante, et les kilomètres défilent.
9.1 kms après Santo Domingo de Silo
Covarrubias sous la pluie
Je passe à côté de Cubillo del Campo, et plus loin Hontoria de la Cantera où le camino traverse la route pour aller sur ma droite direction Revillarruz. Après quelques kilomètres, je suis obligé de rebrousser chemin, car la nationale débouche directement sur l’autoroute. Je cherche une variante route sous un abri. Mes jambes tremblent toutes seules tellement j’ai froid. 

Je ne voulais pas prendre la route sur ma droite qui menait sur un chemin, mais pas le choix, il n’y a rien d’autre. Fort heureusement, c’était une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée, et transformée pour le coup en chemin de randonnée pierré et assez roulant. J’avance bien, après une grande boucle, je traverse un tunnel de presque 1 km. Arrivé au milieu, je n’y vois quasiment rien, une petite lueur aux deux bouts. 

Je décide de mettre pied à terre, et continuer à pied afin d'éviter de me prendre un trou s’il y en avait un. Je suis maintenant à côté de Cardenadijo. La Ruta de la Lana va bientôt se terminer pour laisser place au Camino Francés. Je suis sur une piste cyclable, et je passe sous l’autoroute deux fois, avant d’arriver finalement à Burgos.
Il me faut environ 25 minutes pour arriver à la cathédrale. Là, prend fin la Ruta de la Lana, et c'est par le Camino Francés que je continue mon périple. Après avoir pris la cathédrale en photo, je ne traîne pas, car je suis mouillé de partout, et j’ai malheureusement hâte d’arriver. Je déambule dans les rues de Burgos où je me rappelle de mon passage, lors de mon Camino Francés en 2011. Petit arrêt pour quelques courses dans un Mercadona. Je traverse un parc public à la sortie de la ville. 

Je passe maintenant sous le pont de l’autoroute pour arriver après 2 kms, à mon albergue de Tardajos. Il y a beaucoup de monde dans l’Albergue, normal je suis sur le Camino Francés, ça change de la Ruta de la Lana. Je suis pressé de passer à la douche pour me réchauffer un peu, et surtout de faire une lessive et faire sécher tout ça. Nous sommes quatre dans la chambre, un Allemand, un Australien, un Anglais et moi6même. 


  • Bilan de la journée :       
  • Une étape malheureusement pas intéressante due aux conditions climatiques. Le changement de Camino est perceptible à la vue des nombreux pèlerins dans l'Albergues.
  • Albergue : La Casa de Beli 
Covarrubias sous la pluie
Graphique des dénivelés de l'étape du jour
12.7 kms avant Burgos
10 kms avant Burgos
9.6 kms avant Burgos
8.5 kms avant Burgos
7 kms avant Burgos
A coté de Cardenadijo
A coté de Cardenadijo
Pont de l'autoroute avant Burgos
1.9 kms avant Burgos
Arrivée sur Burgos
Pèlerin à Burgos
Arco de Santa María en Burgos
Catedral de Santa María de Burgos
Catedral de Santa María de Burgos
Catedral de Santa María de Burgos
Catedral de Santa María de Burgos
Catedral de Santa María de Burgos
Catedral de Santa María de Burgos