11 Etape : Trujillo à Plasencia

Le Camino Mozárabe 2021
11 Etape
Samedi 12 Juin 2021
Trujillo à Plasencia
79.65kms – 4h45 de selle
Moyenne de pédalage: 14.44 km/h - 18°/35°
Cumul des dénivelés : +1232m / –1368m Pente maximale : +16% / –20.9%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
J’ai plus ou moins bien dormi cette nuit, car des touristes sont arrivés tard dans la nuit, vers 1h du matin. Une fois arrivéS, ils n’ont pas fait que de dormir, si vous voyez ce que je veux dire… je vais dire qu’ils ont fait beaucoup de bruit dans leur chambre, les cloisons étaient apparemment très mal isolées.
Le pèlerin a besoin de se reposer, s’il veut repartir le lendemain matin frais et dispos… Ce matin, stupeur en allant chercher mon VTT garé dans le garage de l’hôtel, les portes d’accès à l’intérieur étaient toutes fermées à double tour. Hier soir, j’avais oublié de dire au maître des lieux que je partais de bonheur ce matin.
Obligé d’attendre dans l’entrée une bonne heure, l’ouverture de l’établissement. Je mets à profit mon temps libre et le Wifi de l’hôtel pour consulter les futurs hébergements en remplacement des Albergues fermées, toujours pour les mêmes raisons.
Une heure plus tard, vers les 7h45, me voilà donc sur le chemin pour cette onzième étape qui aujourd'hui prendra presque essentiellement la route.
Ce matin, il fait beau, 18° au compteur. Au rond-point en sortie de ville, je me retrouve sur une route très roulante avec des dénivelés quasiment nuls pour l’intrant.
Après 3 kilomètres, je passe sous le pont d’une autoroute dans de grandes étendues plus ou moins sauvages parmi des chênes verts et des petits monticules rocheux un peu partout. Plus loin, je traverse le petit Río Tozo, serpentant parmi les pâturages.
La route toujours plate et droite est très roulante, elle fait maintenant un zigzague à gauche pour traverser le Río Almonte parmi les vallons recouverts de chênes verts.
Toujours plus loin, après un croisement de route, je traverse une portion d’immenses oliveraies de part et d’autre, puis je retrouve un décor familier de chênes verts jusqu'à Torrejón el Rubio.
On peut admirer des aigles et des vautours noirs planant au-dessus de nous. Beaucoup de touristes pour admirer ce site exceptionnel. Je suis maintenant devant l'embouchure du Río Tajo et son affluent le Río Tiétar, en plein milieu du parc.
Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Hôtel : +++/++++
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour