10 Etape : Campanario à Trujillo

Le Camino Mozárabe 2021
10 Etape
Vendredi 11 Juin 2021
Campanario à Trujillo
82.90kms – 5h27 de selle
Moyenne de pédalage: 12.53 km/h - 17°/43°
Cumul des dénivelés : +693m / –574m Pente maximale : +6.9% / –4.8%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Réveillé ce matin à 5h, je pars à 6h30, et il fait déjà 17°. Après avoir roulé sur la route un petit kilomètre, je prends un chemin de terre sur la droite assez roulant qui zigzague et ondule à travers les champs et les pâturages. Je vois au loin sur son promontoire, Magacela.
Maintenant, la piste rejoint une petite route, où il y a peu de circulation à cette heure-ci. La colline en forme de dôme sur laquelle est perché le pueblo Magacela et son Castillo, approche doucement. Je passe devant le site archéologique de la Mata. Je suis maintenant au pied du pueblo.
Je ne continue pas sur ma gauche par le Camino Mozarabe en allant jusqu'à Merida. Ayant fait la Via de La plata en 2015, je ne voulais pas repasser par ce pueblo. C’est à Magacela que commence la variante Mozarabe par Trujillo que j’ai préféré prendre, histoire de rattraper la Via de la Plata beaucoup plus haut.
Le pueblo Magacela s’éloigne doucement au fur et à mesure que je m’enfonce sur cette variante aux pistes très roulantes. Le chemin suit maintenant une ligne de chemin de fer pour arriver après quelques kilomètres au pueblo Villanueva de la Serena.
La sortie du pueblo est par une route qui traverse le Canal del Zújar, puis une piste parallèle à celle-ci.
Plus loin, je rejoins une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée; elle est transformée en chemin de randonnée qui traverse le magnifique pont qui enjambe le Río Guadiana. Le site est constitué d’une flore et d’une faune remarquable.
Le chemin continue sur une digue à plusieurs mètres de hauteur, où la vue est imprenable aux alentours.
Après un kilomètre, je suis confronté à un problème : soit je continue beaucoup plus loin pour sortir, soit je sors de suite récupérer la route qui passe sous le pont de ce chemin. Ça ne me dit rien d’aller plus loin. Je suis donc contraint de descendre cette digue glissante 5m plus bas. Houps… ça a bien failli !!!
Je suis maintenant au niveau du pueblo Rena, puis Villar de Rena, sur une petite route plate et roulante parmi les champs de céréales. Plus loin, je traverse le canal Orellana, suivi du pueblo Campo Lugar. Le chemin continue par une route dans de grandes étendues céréalières pour traverser Abertura.
À la sortie du pueblo, je prends une piste roulante qui s’enfonce dans un site plus sauvage parmi des chênes verts. Plus loin, je randonne dans d’immenses pâturages, là encore plantés de chênes verts un peu partout. Il fait chaud, 43° s’affiche sur mon compteur.
Le chemin m’amène à traverser plusieurs routes pour retrouver des pistes très roulantes toujours parmi de grandes prairies, entourées par des petits murets de pierre au milieu desquels paissent de grands troupeaux à l’ombre sous de grands chênes verts.
Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Hôtel : +++/++++
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour