18 Etape : A Rúa de Valdeorras à Monforte de Lemos

Le Camino Mozárabe 2021
18 Etape
Samedi 19 Juin 2021
A Rúa de Valdeorras à Monforte de Lemos
54.21kms – 3h01 de selle
Moyenne de pédalage: 13.12 km/h - 14°/22°
Cumul des dénivelés : +1812m / –1839m Pente maximale : +17.9% / –25.3%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Au départ de l’étape ce matin, il pleut. C’est reparti pour m’équiper de mes pares-pluies si je ne veux pas être traversé toute la journée. Ce n’est vraiment pas motivant du tout de rouler sous la pluie à VTT.
Je n’ai vraiment pas de bol, le Camino de Invierno doit être superbe à faire par beau temps. Il y a 8 jours, c’était presque la canicule, et aujourd'hui, je roule par un temps vraiment pourri. C’est la deuxième fois sur les 8 chemins depuis 2011.
Après avoir récupéré mon VTT, mis hier soir dans un local technique pour la nuit, c’est sans grande motivation que je me lance pour cette étape pluvieuse avec 14° au compteur.
Ma motivation aujourd'hui est tellement au plus bas, qu’à la sortie du pueblo, où je suis censé rejoindre le camino, je ne prends pas les petites routes qui montent dans les hauteurs. Je garde la nationale N-120, beaucoup plus roulante.
Ce n’est pas l’idée que je me fais du chemin, mais randonner sous la pluie toute une journée, ce n’est pas ce que je préfère, ça me gonfle. Difficile de faire des photos, tout est mouillé, et en plus le temps est sombre, ce qui rend les photos d’une qualité médiocre.
Je roule sur la nationale parallèle au Río Sil et tous les deux serpentent parmi cette vallée, où la nature sauvage et variée au milieu de petites forêts. Le panorama est quand même, malgré la pluie, de toute beauté. Je prends le temps, après une courte accalmie, de prendre quelques photos pour enrichir mon site.
Je déambule toujours dans ce paysage verdoyant, avec toujours pour compagnon le Río Sil que je traverse de temps en temps. J’arrive au niveau du pueblo O Soldón, où le camino rejoinst la nationale un court instant, pour finalement jouer avec elle en allant à droite, puis à gauche.
Le paysage est toujours exceptionnel, et je suis maintenant au niveau Quiroga. Encore une fois, le camino rejoint la route un court instant. Plus loin, je ne prends toujours pas les hauteurs, où le chemin s’enfonce dans des petites forêts de pin, je garde la nationale qui va quitter le Río Sil, pour trouver un autre compagnon, son affluent le Río Lor, beaucoup plus modeste en taille.
Il traverse lui aussi des vallées encaissées de forêts, où se mêlent pins, sapins, chênes et parfois des eucalyptus. Je suis maintenant au niveau de A Ponte, où le camino ne passe pas très loin sur les hauteurs. Maintenant, le paysage change pour devenir plus plat avec des cultures céréalières.
Il est 13h quand j’arrive finalement à Monforte de Lemos, pueblo de fin d’étape. J’ai la chance d’avoir mon hébergement, l’hôtel Puente Romano en face d’un superbe pont du même nom. Après la douche d’usage, même si j’en ai pris de bonnes tout au long de la journée, je vais dîner au bar d’à côté.
Après une petite sieste réparatrice, je visite les alentours du Río cabe avec ses oies et ses canards, et ne pas manquer le Puente Romano, magnifique. La tradition dit qu'il est d'origine romaine, mais il a été reconstruit par le maître Pedro Rodríguez Remberde à la fin du XVIe siècle
- Bilan de la journée :
- Une étape peu intéressante due encore une fois au mauvais temps et par la prise de la route. Quelques belles montées, et un paysage assez exceptionnel au bord du Río Sil, malgré la pluie. Aucun pèlerin rencontré sur la route.
- Albergue : Hotel Puente Romano
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour