4 Etape : Campillo de Altobuey à Cuenca

La Ruta de la Lana 2018
4 Etape
Dimanche 20 Mai 2018
Campillo de Altobuey à Cuenca
78.70kms – 6h46 de selle
Moyenne de pédalage: 11.63 km/h - 12°/25°
Cumul des dénivelés : +1052m / –1039m Pente maximale : +9.6% / –17%
Ma Trace GPX Ma Trace KML Altitude de l'EtapeMon Hébergement
Je n’ai pas bien dormi sur les bancs des vestiaires de la salle de sport, malgré les tapis disposés sur plusieurs épaisseurs. En plus, il a plu assez fort une bonne partie de la nuit. Je crains le pire sur les chemins argileux, tout à l’heure ça risque d’être chaud.
Peu après 7h20, je décolle, les rues sont encore trempées. À la sortie de la ville, je m’engage sur le chemin, et mes pneus se remplissent de terre collante en quelques mètres, je roule à 5 km/h, très dure d’avancer. Mais c’est de courte durée, car après quelques kilomètres, le camino emprunte une petite route goudronnée.
Plus loin ça grimpe sec pour finalement descendre jusqu’à Parracuellos. Montées permanentes en longeant le village, et redescente pendant 2 kms. Après plusieurs kilomètres de route parfois casse-pattes, je prends une piste en terre sur ma gauche, très sympa et assez roulante.
Sortie de la ville toujours par une belle piste blanche, mais pas très roulante à cause des engins agricole qui déforme le chemin en forme de petites vaguelettes qui n’arrête pas faire vibrer le vélo et me faire sauter sur ma selle, et très fatigant pour les bras.
Je traverse maintenant une forêt de pin, où je fais une pause collation. Je m’aperçois que mon pneu arrière est étrangement dégonflé avec un léger écoulement de liquide préventif anti-crevaison. Je tâte le pneu, et oui je suis victime d’une crevaison.
Je traverse maintenant une forêt de pin, où je fais une pause collation. Je m’aperçois que mon pneu arrière est étrangement dégonflé avec un léger écoulement de liquide préventif anti-crevaison. Je tâte le pneu, et oui je suis victime d’une crevaison.
J’aurai peut-être dû partir avec des pneus neufs et non usagés. J’attends un peu que le liquide préventif fasse son effet, un petit coup de pompe et le tour est joué.
Maintenant il se remet à pleuvoir, c’est la grosse galère, du jamais vu sur Compostelle. Je repasse une autre fois le pont de chemin de fer, ça roule un peu mieux une courte durée. Mais rebelote, il faut tout extraire à nouveau. Je vais faire ce manège pendant encore plus de 4 kms, jusqu'à ce que j’atteigne la N-420 qui mène à Fuentes.
Mon VTT est méconnaissable avec cette glaise, et moi guère mieux. Après 500m de route, je m’arrête à Fuentes pour me restaurer dans un petit bar où il y a beaucoup de monde. Je suis épuisé d’avoir poussé mon vélo pendant des kilomètres dans ces chemins vraiment impraticables à VTT par cette pluie.
Après une heure de pause, j'ai repris des forces, il faut bien repartir, il me reste un peu plus de 20 kms à faire, et le temps n’est pas au beau fixe, il pleut encore. Je dois malheureusement quitter le chemin avec cette glaise rouge et collante comme de la glu.
Je loupe sûrement de beaux paysages mais pas le choix, je continue par la nationale. Le reste de l’étape est plat et n’est pas très intéressant sur la route avec la pluie. Je suis à Cuenca que je traverse doucement encore sous la pluie, je suis traversé.
Peu de monde dans les rues aujourd'hui, nous sommes dimanche, 25° s’affiche sur mon compteur, c’est 20° de moins que l’année dernière, la différence est saisissante.
Mon Albergue se trouve presque à la sortie de la ville, et je suis enfin arrivé. Après la douche plus qu’obligatoire, et surtout un bon repos en fin d’après-midi, je vais faire du ravitaillement et visiter Cuenca dans ses ruelles où il y a finalement pas mal d’animation. Ce soir je dormirai dans un petit hôtel à 15€, où les pèlerins ont l'habitude de s'arrêter.
- Bilan de la journée :
- Une étape très dure due à la boue coulante comme de la glu, avec des passages difficiles tout en poussages et casse-pattes à répétition. La pluie de cette nuit a rendu les chemins impraticables à VTT par endroit.
- Albergue : Pensión Ángel