5 Etape : Cuenca à Salmeron

La Ruta de la Lana 2018
5 Etape
Lundi 21 Mai 2018
Cuenca à Salmerón
76kms – 6h05 de selle
Moyenne de pédalage: 12.48 km/h - 10°/30°
Cumul des dénivelés : +1165m / –1266m Pente maximale : +13.7% / –13.8%
Ma Trace GPX Ma Trace KML Altitude de l'EtapeMon Hébergement
Départ à 7h, l’hébergeant n’était pas bien éveillé pour m’ouvrir le local à vélo ce matin. Hier soir, quand je lui ai dit que je partais à cette heure-là, il m’a presque demandé de reculer mon heure de départ, impossible, lui dis-je, il y en a même qui partent bien avant.
Ce matin, le camino emprunte une petite route assez roulante jusqu'à Chillaron de Cuenca. Pour l’instant pas de problème pour rouler tant que j’emprunte des routes. Le temps n’est toujours pas au beau fixe, mais il ne pleut pas pour l’instant.
La route est roulante, je fais du 15 kms/h de moyenne. 2 kms avant Tondos, le camino se fait plus dur avec de belles montées. Après Tondos, je quitte la petite route pour prendre un chemin de terre assez roulant, tout en descente sur 400m.
Sortie de la ville toujours par une belle piste blanche, mais pas très roulante à cause des engins agricole qui déforme le chemin en forme de petites vaguelettes qui n’arrête pas faire vibrer le vélo et me faire sauter sur ma selle, et très fatigant pour les bras.
Je traverse maintenant une forêt de pin, où je fais une pause collation. Je m’aperçois que mon pneu arrière est étrangement dégonflé avec un léger écoulement de liquide préventif anti-crevaison. Je tâte le pneu, et oui je suis victime d’une crevaison.
Je traverse maintenant une forêt de pin, où je fais une pause collation. Je m’aperçois que mon pneu arrière est étrangement dégonflé avec un léger écoulement de liquide préventif anti-crevaison. Je tâte le pneu, et oui je suis victime d’une crevaison.
J’aurai peut-être dû partir avec des pneus neufs et non usagés. J’attends un peu que le liquide préventif fasse son effet, un petit coup de pompe et le tour est joué.
Plus loin, le chemin monte encore, près de 1200m d’altitude. Toujours dans une zone boisée, je suis maintenant en descente sur 4 kms. Quelques kilomètres avant le village de Torralba, le terrain devient plus boueux, et la roue bloquée à nouveau.
Je traverse Albalate de Nogueras toujours par la route, le camino quant à lui passe à 500m. Je suis à Villaconejos de Trabaque.
Un peu plus d’une dizaine de kilomètres plus loin, je traverse le Rio Guadiela où je retrouve le camino qui revient sur la route.
Les 13 derniers kilomètres se font sans problème sur une petite route parmi des plantations d’oliviers passant par Valdeolivas. À la sortie du village, je termine l’étape par un chemin gravillonné blanc assez roulant. L’aAlbergue du style médiéval est très bien.
Je suis rejoint par deux pèlerins, un Espagnol et un Allemand. Le supermercado est fermé, et pas de cuisine dans l’Albergue, nous allons donc dîner tous les trois au bar du coin en regardant une tauromachie à la télé, pas le choix. Dehors encore, une averse d’une demi-heure. Ça risque d’être encore chaud demain avec un bon col à passer.
- Bilan de la journée :
- Une étape moyenne par sa difficulté, mais casse-pattes par endroits avec de beaux passages dans des zones boisées. Des chemins praticables dus à leur revêtement, malgré plusieurs zones où j'ai dû sortir par endroit. Une chute sans gravité due encore une fois à l'état des chemins.
- Albergue : Albergue municipal