8 Etape : Villaharta à Hinojosa del Duque

Le Camino Mozárabe 2021
8 Etape
Mercredi 09 Juin 2021
Villaharta à Hinojosa del Duque
56.54kms – 4h50 de selle
Moyenne de pédalage: 9.05 km/h - 16°/37°
Cumul des dénivelés : +1098m / –1042m Pente maximale : +11.9% / –17.9%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Après avoir bien récupéréé de l’étape d’hier particulièrement chaude, le parcours d'aujourd'hui est plutôt court, puisqu'il fait moins de 60 kilomètres. C’est par une route tout en montée que commence l’étape avec parfois des pentes à près de 7%, histoire de se mettre en jambe de bon matin...
Après 4 kilomètres, c’est par un chemin de terre sur ma gauche tout en montée bien casse-pattes sur 500m, puis majoritairement en descente avec quelques montées sur 5 kilomètres débouchant jusqu'à une rivière, le Rio Guadalbarbo. Mais 50m plus loin, impossible de continuer.
Un propriétaire indélicat, sans doute, a cru bon fermer la piste par une grande barrière blanche cadenassée et des fils barbelés de chaque côté. Me voilà bien ! Par chance, cette barrière est assez haute, ce qui me permet de démonter ma roue avant, et de glisser mon VTT en travers dessous, et voilà. Depuis quand empêche-t-on les pèlerins de passer sur les chemins ! Non mais…
Après cette petite mésaventure, je continue par un chemin tout en montée, parfois bien casse-pattes sur 2 kilomètres, et j'arrive sur une grande piste grise gravillonnée très roulante sur 4 kilomètres, débouchant sur un petit pont qui enjambe un petit arroyo.
Ensuite, je suis invité à tourner à droite par un chemin pierreux et assez technique, avec de belles montées. Je suis dans un environnement vallonné de chênes verts, sur des pistes plus ou moins cabossées par les passages d’engins agricoles, et le ravinement des eaux de pluie.
Un peu plus loin, au détour d’un croisement de piste, je rencontre un berger suivant son troupeau avec sa fourgonnette blanche. On échange tant bien que mal avec mon Espagnol très limité, quelques minutes, mais une belle rencontre quand même.
La suite du chemin serpente toujours parmi les chênes verts, sur des pistes de terre battue au dénivelé plus ou moins important.
Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Hôtel : +++/++++
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour