9 Etape : Hinojosa del Duque à Campanario

Le Camino Mozárabe 2021
9 Etape
Jeudi 10 Juin 2021
Hinojosa del Duque à Campanario
68.58kms – 4h10 de selle
Moyenne de pédalage: 12.51 km/h - 18°/46°
Cumul des dénivelés : +773m / –933m Pente maximale : +6.5% / –11.4%
Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement
Aujourd'hui est une étape plate et roulante qui commence par une portion de route de deux kilomètres, et prend ensuite un chemin de terre à droite qui s’enfonce à travers un paysage fait de champs de céréales et de vastes pâturages.
Au fur et à mesure que le chemin s’enfonce dans ces paysages, j’ai toujours pour compagnons ces chênes verts qui ne me quitteront pas de la journée. Beaucoup de vastes pâturages, où plusieurs troupeaux de moutons et vaches broutent l'herbe dans ces prairies.
Changement de province, je quitte l'Andalucía pour entrer en Extremadura.
L’étape est toujours plate et roulante, même si au fur et à mesure des kilomètres, je commence à ressentir les premiers reliefs avec une chaleur qui ne cesse de monter. Le chemin emprunte maintenant la route jusqu'à Monterrubio de la Serena.
La sortie du pueblo est par une petite route au milieu des champs d'oliviers. Après des kilomètres de chemins sans difficulté majeure, les chênes verts réapparaissent comme par magie.
Je suis toujours dans de grandes étendues de pâturages où paissent des troupeaux de moutons. Le chemin rejoint maintenant une route 500m avant l’arrivée dans le pueblo Castuera. À sa sortie, je me retrouve dans ces grands espaces avec des chênes verts pour ne pas changer.
Le chemin est toujours très roulant avec la chaleur qui commence vraiment à taper sec, je dois souvent m’hydrater. Campanario approche doucement toujours dans cet environnement de champs de pâturages et de chênes verts.
Il me tarde d’arriver, car la chaleur tape vraiment fort, 46° s’affiche sur mon compteur, je plains les pèlerins à pied qui, eux, n’ont pas la vitesse de mon VTT qui me refroidit grandement.
J’arrive à Campanario, où je vais directement à mon hôtel, la Pension Malay à la sortie du pueblo. J’appelle l’Hospitalário, car la pension est fermée. Il ne tarde pas à arriver, cinq minutes plus tard, il est déjà là. J’avais prévu d’aller au Polideportivo Municipal un peu plus loin, mais qui était fermé à cause de la pandémie.
Après une bonne douche rafraîchissante et le lavage des vêtements qui en avaient vraiment besoin, je fais un tour dans le pueblo, malgré cette chaleur pesante, et boire quelques boissons fraîches, et trouver du Wifi pour la publication quotidienne du compte rendu de l’étape sur Facebook.
Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.
Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur.
Hôtel : +++/++++
Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour