Sommaire la Vía del Sureste et du Camino Francés en 2017
Alicante à Santiago du 8 au 23 Juillet 2017 (1100 kms en 16 jours à VTT)

La Vía del Sureste de Alicante à Astorga

La Vía del Sureste
La Vía del Sureste commence à Alicante qui est aussi le départ de la Ruta de la Lana avec les premières étapes communes. La Vía del Sureste croise également le Camino du Levante qui commence à Valencia, les deux routes coïncident dans certaines sections entre Albacete et Medina del Campo.
Commençant au sud-est de l'Espagne, son point de départ géographique lui a valu son nom. Elle rejoint la Vía de la Plata à Benavente pour une longueur totale de parcours entre Alicante et Benavente d'un peu plus de 840 kilomètres.

L'itinéraire traverse des zones de grand intérêt naturel et des villes avec une attraction monumentale et touristique singulière mettant en évidence des villes comme Tolède, Avila et Medina del Campo

En ce qui concerne les hébergements ce chemin n'est pas trop mal pourvu non plus, même si cette voie, un chemin assez inconnu, est beaucoup moins fréquentée par les pèlerins. Il y a certaines étapes où l'on a recours soit à l'hôtel ou aux salles de Polideportivo, avec généralement des conditions plutôt sommaires constituées de matelas.

Comme la majorité des chemins en Espagne, la Vía del Sureste est assez bien balisée. Pour ma part, je suis équipé d'un GPS  
pour VTT très utile dans certaines villes et villages où le marquage n'est pas toujours visible, surtout à VTT où l'on va un peu plus vite qu'à pied.

Sommaire en quelques lignes de la Vía del Sureste, d'Alicante à Astorga

Je suis parti à VTT le 8 juillet 2017 d'Alicante sur la Vía del Sureste en Espagne en traversant six provinces, la Comunidad Valenciana, la Región de Murcia, la Castilla la Mancha, la Comunidad de Madrid, la Castilla y Leòn et la Galicia.

Cette année a été très chaude avec une canicule pas possible pendant plus de 8 jours entre Alicante et après Madrid à plus de 48° m’obligeant à boire près de 8 L d’eau par jour dans les pointes de chaleur.
Alicante
Non loin de la Serra de Sant Pasqual, à une vingtaine de kilomètre d'Alicante, l’Ermita de Sant Pasqual sur un promontoire d'où l'on peut admirer le panorama à 180°. 
Panorama vu du promontoire de l’Hermita de Sant Pasqual
Après Villena, nous avons changé de province, nous sommes maintenant en Castilla-La Mancha
Après un passage éclair d'une quinzaine de kilomètres dans la Región de Murcia après Caudete, j'entre à nouveau en Castilla-La Mancha
castillo et iglesia de Caudete
Ce chemin nous amène à traverser une multitude de cultures, tantôt des vignobles et des oliveraies, parfois des champs d’amandiers ou de terres céréalières à perte de vue. Ce chemin nous fait aussi découvrir de magnifiques petits pueblos pittoresques. 
Ici un vignoble
Le paysage est quasiment plat et même en légère descente avec ses longues pistes blanches jusqu'à la traversée d'Albacete qui est assez longue avec ses 171000 habitants.
C'est la ville la plus importante de la Castilla-La Mancha et l'un des principaux centres économiques de la Communauté autonome.
Catedral d'Albacete
Les dizaines de kilomètres s'enchaînent toujours à travers des vignobles et d'oliveraies à perte de vue traversé par des pistes blanches qui sillonnes cette campagne.

Nous arrivons à Toledo l’arrivée dans cette ville est majestueuse, impressionnante et magnifique ville historique, elle est connue pour les monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes de sa vieille ville fortifiée. 
Elle est arrosée par le Taje. Ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses richesses architecturales, Toledo est devenu un centre touristique important en Espagne
Toledo traversé par le Taje
Une cinquantaine de kilomètres après Toledo je quitte la Castilla La Mancha pour un passage éclair de 18 kms en
Comunidad de Madrid et entrer en Castilla y León. Le panorama change pour des paysages plus verdoyants.

Après Cebrero le panorama change encore pour des dénivelés plus importants. Il y a deux cols à franchir, le Puerto de Arrebatacapas 1068m et le Puerto d'El Boqueron 1315m.

Nous sommes à Ávila, une ville de 159000 habitants capitale de la province espagnole du même nom. C'est une ville située dans une région vallonnée au nord-ouest de Madrid
Elle est surtout connue pour sa muraille médiévale intacte dotée de plus de 80 tours semi-circulaires crénelées et de 9 portes, dont la Puerta del Alcázar à l'est, agrémentée d'un arc en plein centre. De longues sections au sommet des remparts sont accessibles à pied. La nuit la muraille se distingue par des illuminations.
Muralha de Ávila
La suite du chemin est un panorama qui est redevenu plus plat et majoritairement descendant en traversant plusieurs pueblos, comme Gotarrendura, Arévalo pour n'en citer que quelques-uns. 

Medina del Campo avec sa population de 20500 habitants et son Castillo de La Mota est une forteresse médiévale. Il est ainsi nommé en raison de son emplacement sur une colline élevée, une mota d'où il domine la ville et les terres avoisinantes.
Castillo de La Mota à Medina del Campo
Le chemin est toujours plat après Medina del Campo il va traverser plusieurs pueblos comme Tordesillas, San Pedro de Latarce et Villalpando en suivant une autoroute jusqu'à Benavente où la Vía del Sureste rejoint la Vía de la Plata après un parcours
d'un peu plus de 840 kilomètres.

J'ai continué le reste du chemin par la Vía de la Plata jusqu'à Astorga pour rejoindre le Camino Francés.
Palácio Episcopal de Astorga

Le Camino Francés de Astorga à Santiago

Le Camino Francés
Le Camino Francés, ainsi dénommé en raison des "Francs" et des pèlerins venus de France, est le plus mythique mais aussi le plus cosmopolite des itinéraires Espagnols.
Le parcours de St-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle fait environ 768 km et il faut compter 32 jours de marche avec une moyenne de 24 km par jour et 10 jours à VTT avec une moyenne de 76,8 km par jour.

Le Camino Francés est le Camino de Santiago où convergent la plupart des routes de pèlerinage médiévales européennes, étant donc la route la plus historique et la plus suivie par les pèlerins. Son point de départ aujourd'hui peut être considéré à la fois par Roncevaux et St-Jean-Pied-de-Port. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993.

En réalité, le Camino Francés ne commence réellement qu'à Puenta La Reina, puisque de St-Jean-Pied-de-Port à Puenta la Reina c'est le Chemin Navarrais, et le Chemin du Col du Somport à Puenta la Reina le Chemin Aragonais.
Nombre de pèlerins commencent à St-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin se caractérise par sa variété de paysages et son extraordinaire richesse monumentale, il traverse quatre provinces, la Navarra, la Rioja, la Castilla y Leòn et la Galicia.

Le moment fort de l’itinéraire est la traversée de la Meseta, grand plateau brûlant de soleil en été, redoutable sous les orages et balayé par un vent glacial en hiver. Il s’étire entre Burgos et Léon. O Cebreiro qui culmine à 1300 m d’altitude est l’autre haut lieu du Camino avant d’entamer la descente vers la douce Galicia.

C'est certainement la voie la plus fréquentée. C'est un chemin très bien balisé, un marquage rouge et blanc depuis St-Jean-Pïed-de-Port, flèches jaunes ensuite avec une offre très importante en termes d'hébergement. Les Albergues sont communales ou privées. Il y a aussi une offre en chambres privées et des hôtels. Bien sûr, les tarifs ne sont pas tous identiques.

Pour celles et ceux qui souhaitent pousser jusqu'à Cap Finistère, il faut rajouter 3 jours de marche.
La surpopulation est son plus gros inconvénient, la forte fréquentation de juin à septembre peut dissuader les vétérans et les adeptes d’un ressourcement spirituel.

Sommaire en quelques lignes du Camino Francés, de Astorga à Santiago

Après avoir fait la Vía del Sureste qui commence à Alicante, j'ai rejoint la Vía de la Plata à Benavente et j'ai enchaîné par le Camino Francés à partir d'Astorga pour terminer à Santiago.
Camino Francés
Catedral de Astorga
Le chemin serpente maintenant dans un panorama vallonné couvert de pinède, où l'on aperçoit au loin les montagnes.
Peu après Astorga, le chemin va prendre peu à peu de l'altitude pour atteindre 1150m et même 1504m pour la Cruz de ferro.
La Cruz de ferro 1504m
 A Ponferrada, nous sommes descendus à une altitude de 512m. C'est aussi dans cette ville que débute le Camino de Invierno.
Après quelques kilomètres, nous traversons le petit village pittoresque de Trabadélo.
Nous quittons la province de Castilla y Leòn pour entrer en Galicia. A plus de 1300m d’altitude, le panorama est magnifique.
Pueblo pittoresque de Trabadélo
Panarama de la Galicia
Nous sommes depuis peu en Galicia, le Camino continue en passant par O Cebreiro et plusieurs cols, notamment l'Alto de San Roque 1270m et l'Alto do Poio 1335m.
O cebreiro
Le Camino traverse maintenant Sarria, puis un peu plus d'une vingtaine de kilomètres plus loin Portomarin où l'on accède par son magnifique pont qui enjambe le Río Miño.
Portomarin
Melide où le Camino Primitivo rejoint cette localité, il reste un peu plus de 50 kilomètres à parcourir avant d'arriver à Santiago.
Arzúa, où un autre chemin rejoint lui aussi ce petit pueblo, il s'agit du Camino del Norte.
Casa do Concello de Arzúa
Catedral de Santiago de Compostela
Je suis arrivé à Santiago après un périple à VTT de 16 jours, dont plus de 85 heures de selle et 1115 Kms parcourus.
Pas de gros problème de VTT, une crevaison et un rayon cassé.
Pas de problème pour le bonhomme mis à part une entorse de la cheville en promenade à pied dans Sarria (faut le faire).
Une canicule pas possible pendant plus de 8 jours entre Alicante et après Madrid à plus de 48° m’obligeant à boire près de 8 L d’eau par jour dans les pointes de chaleur.
Moins 3 kg.