La Vía del Sureste commence à Alicante qui est aussi le départ de la Ruta de la Lana avec les premières étapes communes. La Vía del Sureste croise également le Camino du Levante qui commence à Valencia, les deux routes coïncident dans certaines sections entre Albacete et Medina del Campo.
Commençant au sud-est de l'Espagne, son point de départ géographique lui a valu son nom. Elle rejoint la Vía de la Plata à Benavente pour une longueur totale de parcours entre Alicante et Benavente d'un peu plus de 840 kilomètres.
L'itinéraire traverse des zones de grand intérêt naturel et des villes avec une attraction monumentale et touristique singulière mettant en évidence des villes comme Tolède, Avila et Medina del Campo.
En ce qui concerne les hébergements ce chemin n'est pas trop mal pourvu non plus, même si cette voie, un chemin assez inconnu, est beaucoup moins fréquentée par les pèlerins. Il y a certaines étapes où l'on a recours soit à l'hôtel ou aux salles de Polideportivo, avec généralement des conditions plutôt sommaires constituées de matelas.
Comme la majorité des chemins en Espagne, la Vía del Sureste est assez bien balisée. Pour ma part, je suis équipé d'un GPS
pour VTT très utile dans certaines villes et villages où le marquage n'est pas toujours visible, surtout à VTT où l'on va un peu plus vite qu'à pied.