11 Etape : Santiago à Hospital

Le Camino Olvidado 2023

11 Etape

Vendredi 30 Juin 2023
Santiago à Hospital

7h45 à 13h30 (59.62 Kms théorique)
60kms – 4h32 de selle

Moyenne de pédalage: 13.4 km/h - 12.8°/25°

Cumul des dénivelés : +1506m / –1399m  Pente maximale : +16% / –16.7% 

Ma Trace GPXMa Trace KMLAltitude de l'EtapeMon Hébergement

1 km après Santiago
Hier, Une fois arrivé à mon hôtel à Santiago, je laissais ma voiture dans le parking privé de l’hôtel. Le lendemain matin par un temps radieux, je prenais la route à nouveau pour Alicante lieu de départ de la via del Sureste avec mon véhicule de location.
A mi-chemin sur le trajet aux alentours de Madrid, j’étais tombé dans un orage où il tombait des cordes, un vrai déluge, de gros grêlons et parfois l’autoroute inondée, m’obligeait à rouler au pas.
Cet orage dura pendant une centaine de kilomètres. Les champs aux abords étaient gorgés d’eau. J’étais un peu inquiet pour le lendemain, car les chemins risquaient d’être impraticable dans un état pas possible.

Arrivé à Alicante, la météo était plus clémente, 27°, je reprenais espoir. Je prenais possession de mon hôtel à deux pas d'où j’avais laissé mon véhicule de location. Le soir même, restaurant copieux pour prendre des forces pour le lendemain.
De retour à l’hôtel, dernier coup d’œil sur l’étape du lendemain, le GPS, les traces, les cartes, tout était ok. J’avais dormi tranquille, le responsable de l’hôtel avais bien voulu me laisser monter mon VTT dans ma chambre, j’étais serin. Après l’extinction des feux, je me promettais de faire de beaux rêves.

J’ai dormi comme une masse. Sonnerie à 6h, je faignante un peu. Il est déjà 6h15. Je descends mon vélo par l’ascenseur. Une fois dehors, activation du GPS et je pars pour un périple de 1100 kilomètres.
Je n’ai pas eu trop le temps de visiter Alicante hier soir, je suis arrivé trop tard, un peu dommage car la ville valait certainement le coup d’œil, surtout du côté du port.

Sorti d’Alicante assez facile, mais déjà de belles montées. J’ai voulu suivre le chemin au plus fidèle de la via del Sureste, mais c’était sans compter sur les difficultés de celui-ci par endroit.
Après une dizaine de kilomètres d’Alicante, le chemin passait en pied de montagne par des endroits pas possible réservé aux piétons mais surtout pas au vététiste que je suis, avec des escalades de rocher impossible à vélo. J’ai dû rebrousser chemin.
2.3 kms après Santiago
4 kms après Santiago
Un peu plus loin, je vois une vieille femme qui marchait pliée en deux, et pas commode du tout. J’entame un dialogue avec mon Espagnol plus que limité. Je lui fais comprendre que moi aussi, je viens d’un milieu agricole en France, et peu à peu un climat de confiance s’installe.
 
Je lui demande alors pourquoi ce pauvre chien est enfermé toute la journée, je crois comprendre qu’elle me dit qu’il ne se comporte pas bien dehors, ce que je doute, car il avait l’air maltraité. Gentiment, je lui dis : laissez-le sortir, il est stressé et malheureux là-dedans, ce n’est pas une vie pour lui.
 
Je traduis à peu près ses réponses : pas question ! Il n’est bien que là ! D’une méchanceté extrême. Attachez-le au moins dehors, et plus j’insiste, plus elle se braque. Même les voisins me disent d’un ton fataliste, c’est comme ça ici. 

C’est vraiment de la maltraitance animale, qui devrait être sévèrement punie par la loi.
Je vois son regard, comme s’il me disait ne me laisse pas ici. Mais je suis impuissant devant cette situation qui me bouleverse. Ces gens vivent dans un autre âge. 

Toujours seul sur ses chemins, je ne suis plus très loin de ma fin d’étape qui n’en finit pas, malgré une bonne piste roulant depuis Sax.
J’arrive enfin à Villena très animée comme beaucoup de ville Espagnol.
Comme il n’y avait pas d’albergue, j’avais réservé un petit hôtel à l’entrée de la ville.

Après le passage à la douche plus qu’obligatoire et un peu de repos bien mérité, l’établissement n’étant pas équipé de cuisine, je me suis taper une bonne platée de spaghetti carbonara à la pizzéria d’à côté pour recharger les batteries qui en avaient bien besoin.
 
Bilan de la journée, une étape très dure avec des passages difficiles tout en montées et des poussages casse pattes à répétition par une grosse chaleur. 
5 kms après Santiago

Graphique des dénivelés de l'étape du jour

Vidéo suivi aérien de ma trace GPS de l'étape du jour

Río Tambre à A Ponte Maceira
Pont Maceira
Río Tambre
Río Tambre
Ponte sur le Río Tambre
Negreira
Capela de San Mauro
1.7 kms avant Vilaserío
1.7 kms avant Vilaserío
3.8 kms après Vilaserío
3.8 kms après Vilaserío
4.6 kms après Vilaserío
0.5km avant As Maroñas
Vilar do Castro
Vue de Vilar do Castro
2.3 kms avant Antelo Abeleiroas
0.6 km après Antelo Abeleiroas
Río Xallas à Ponte Olveira
Río Xallas à Ponte Olveira
Hórreo à Ponte Olveira
3.8 kms après Olveiroa
Hospital, le pauvre chien est enfermé
Hórreo à Hospital
Hospital
Hórreo à Hospital
Lavoir à Hospital
Mare à Hospital